Qui Suis-je ?

Florent YOUZAN
Promouvoir et défendre les logiciels libres en Afrique
Florent_Youzan.jpg

Activiste pour la promotion des données ouvertes et des logiciels libres, je crois fermement à la transformation sociale de l'Afrique. mais cette transformation passe par une prise de position citoyenne, une (R)évolution des mentalités et un nouveau regard sur mon continent l'Afrique qui se révèle comme le continent du futur, le continent des peuples et des possibilités.

Après avoir mené plusieurs études sur l'apport des technologies dans le développement des territoires africains, au sein d'un groupe d'experts africains en réseaux sans fil, technologies mobiles et énergies renouvelable, j'ai décidé de lutter contre la double fracture numérique que vit l'Afrique. Depuis 5 ans, je me suis spécialisé en TIC et Transformation Sociale et je m’intéresse aux questions de l'innovation ascendante, des technologies frugales et des données ouvertes.

Internet & démocratie est aussi l'un de mes champs d'action et pour lequel je multiplie des écrits à l'endroit des africains et des dirigeants. Je continue via des articles de blog et des conférences à inviter les africains à redynamiser nos démocraties africaines en favorisant la participation de tous les citoyens à des échanges avec les élus et autres partis politiques car nous n'arriverons jamais à construire quelque chose de solide et durable si nous nous contentons de diffuser des informations vers nos populations. Car les sociétés éclairées accordent des moyens de jugement aux citoyens.

Je suis aussi co-fondateur d’ Ovillage un tiers-Lieu libre et open source, un espace d'intelligence collective et d'innovation sociale. Un espace transversal qui a décidé de faire de la Liberté sa culture en se basant sur une communauté libre, indépendante et compétente. Cette initiative illustre bien ce que l’on peut faire avec peu de moyens grâce aux logiciels libres et à une jeunesse responsable.

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe