En Turquie le chef du gouvernement bloque Twitter, les internautes changent leurs DNS

Radio_Istanbul.jpgDepuis plusieurs années, l'UNESCO reconnaît le rôle que joue l'internet dans la contribution à un développement humain durable et à l’édification de sociétés plus démocratiques, ainsi que pour favoriser la libre circulation de l'information et des idées dans le monde entier.

Cela n'est pas justement du goût de tous les dirigeants, en tout cas pas pour le chef du gouvernement Turc qui a décidé de supprimer Twitter. Du coup les internautes turcs n'ont plus accès au site de mircobbling et cela pour des raisons de « sécurité nationale ».

En réalité, ce que le premier ministre turc appelle « sécurité nationale », ce sont des vidéos et des bandes sonores régulièrement publiées sur Twitter et qui le mettent visiblement en cause dans plusieurs affaires de corruption.

En muselant l'oiseau gazouilleur, le chef du gouvernement turc croyait stopper la circulation de l'information. En bien NON ! Des internautes turcs ont trouvé l'astuce de modifier les DNS de leur connexion internet sur leur ordinateur, afin de contourner cette énième violation des droits des internautes. En plus de s'offrir cette alternative, les internautes ont décidé de rendre publique cette astuce de modification des DNS, en inscrivant sur les murs de la ville d'Istanbul, les nouvelles adresses IP à utiliser pour un accès libre à Twitter.

Cette action des internautes vient en plus à la démarche de Twitter qui a dès la suspension du site de microbbling, offert la possibilité de tweeter par SMS quant les plus initiés continuaient à avoir accès à Twitter via des VPN c'est à dire des Réseaux Privés Virtuels.

Florent YOUZAN

Crédit Photo : Camille Guillot (Istanbul)

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

ia.jpg

La sobriété technologique par les logiciels libres

Notre monde mène en ce moment une course effrénée vers des technologies dites émergentes. Et cela...

Lire la suite

maison.jpg

Nous avons trop de problèmes à résoudre en Afrique, pour chercher à créer le facebook africain !

La question de l’innovation fait débat en Afrique et plusieurs observateurs la présentent comme une...

Lire la suite