InnovAfrica 2014 : les animateurs des groupes territoriaux se rencontrent à quelques heures du Forum

rencontre_animateurs_innovafrica14.jpg

La fête de l'innovation s'annonce très bien. A moins de 24 heures du début de la 6ème édition du Forum de l'innovation africaine, le croisement de savoirs et la mutualisation des expériences se mettent en place. Alors que les derniers participants rejoignent l'ensemble des animateurs Innovafrica 2014 déjà sur place, l'espace vert du 2ème pavillon de la résidence du village du Bénin, a abrité une rencontre des participants venus de plusieurs pays.

L'objectif de cette rencontre était déjà de permettre aux participants présents de mettre un nom sur chaque visage. Certains ont travaillé pendant plusieurs années en ligne, à la l'animation des groupes thématiques sans toute fois se rencontrer et c'était donc l'occasion rêvée de favoriser le contact physique.

Après le message de bienvenue prononcé par Edem Achille Alomatsi de la communauté Minodoo et aussi membre du comité d'organisation local, il m'est revenu en qualité de membre du comité d'organisation Afrique, de procéder à la présentation des participants et différents animateurs d'Innovafrica 2014. Une édition exceptionnelle, « rêvée par chacun et rendue possible par tous » qui est le résultat d'une co-construction saluée par une présence remarquable de plusieurs groupes territoriaux et communautés venus de 15 pays différents : Bénin, Mali, Togo, Cameroun, Sénégal, Côte d'Ivoire, Mauritanie, Éthiopie, Canada, France, Burundi, Niger, Burkina-Faso, Gabon, Maroc.

Je m’autorise à cette étape fortement appréciée de cette édition 2014 du forum Innovafrica, à donner un coup de projecteur sur les communautés descendues du Nord Togo et sur toutes les autres communautés qui ont effectué le voyage en bus afin de participer à la fête de l'Innovation . Le thème de cette édition prend donc tout son sens : « Innover par la participation » .

Ce sont plus de 40 animateurs et animatrices qui ont été ensuite entretenus par Jean-Michel Cornu, sur le déroulement pratique du forum et l'articulation des ateliers thématiques. La rencontre a débouché sur la découverte des participants, de leurs centres d’intérêt, facilitant ainsi des échanges thématiques inattendues. L’espace vert de la résidence du Village du Bénin est ainsi devenu un croisement de savoirs portés par les communautés et initiatives présentes. De l'ONG Femmes & TIC à la communauté Jerryclan en passant par Mali santé, OSM, Mystic, les IP territoriaux et une forte délégation du PNUD Burundi, aucune communauté n'a voulu rester à l’écart de ce temps d’échanges, de découvertes et de partage d’expériences qui n'est qui n'est qu'un aperçu de ce que seront les 5 jours du Forum Innovafrica à Lomé.

Florent YOUZAN

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

innovafrica_pnud_esig.JPG

Soirée de lancement d'innovafrica 2014  avec le PNUD Togo: « L'innovation est la nouvelle monnaie du développement »

La première journée de la 6ème édition du forum Innovafrica été sanctionnée par la soirée du...

Lire la suite

innovafrica2014.jpg

Innovafrica 2014 à Lomé, c'est parti !

Le lancement de la 6ème édition du forum Innovafrica a eu effectivement lieu le lundi 24 novembre...

Lire la suite