Amazing | Lyon et Abidjan se plugent à Saint-Etienne
Publié le jeudi 10 avril 2014, 10:41 - modifié le 20/04/15 - Sur mes traces - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes ()
Cet article a été initialement publié sur le site internet AMAZING - le media participatif des Tiers-lieux : Lyon et Abidjan se plugent à Saint-Etienne
Pierre Wittorski et Florent Youzan porte des projets d’innovation
sociale. Le premier à Lyon, le second à Abidjan. A Saint-Etienne, ils se
sont rencontrés pour la Quinzaine. Les deux projets semblent
compatibles dans une dynamique de Tiers-Lieux.
Les deux compères se sont retrouvés autour
d’une table et discutent entre eux. Les pensées fusent. On peine à noter
toutes les idées qui sortent du chapeau commun. Déjà, ils pensent à un
système de points de fidélité : « Plus tu échange de fichiers, plus tu gagnes de crédits que tu pourras dépenser pour acheter d’autres fichiers. » L’idée d’un pack « premier achat » se dessine. Il contiendrait une clé USB ainsi que le déjà fameux Pluggy.
Pierre sait que son projet peut être adapté en Afrique, Florent sait quelles utilisations il pourra en faire. Pluggy pourrait contenir des recettes de cuisine que différentes maisonnées pourront s’échanger. Sur un plan plus business, au sein d’une entreprise les contrats ou autres fichiers nécessaires à la bonne marche de cette dernière ne seront plus cantonnées au Compact Disc. Le tout sans attendre que les antennes wifi débarquent en surnombre dans le berceau de l’humanité.
Pierre Wittorski est lyonnais. Il a fait une école dans commerce où un projet a germé dans sa tête : le Pluggy, une sorte de disque dur permettant un échange de données informatiques sans avoir recours à Internet. Le prototype, se présente sous la forme d’un dessous de verre pas plus épais qu’un smartphone et doté d’un écran tactile permettant de sélectionner les bons fichiers. L’idée est là, le projet convivial, il ne manque plus que les financeurs et les collaborateurs.
Pierre a entendu parler de la quinzaine des Tiers-Lieux par les bouches et oreilles des autochtones de la Cité du Design. Ici, les clivages entre lyonnais et stéphanois n’existent pas, la collaboration est même fortement encouragée. De même qu’avec toutes les villes de France, et même dans toutes les villes du monde. Il rencontre Florent Youzan, un Ivoirien qui s’inquiète du trop peu d’accès à la toile dans son pays. 5 % selon les estimations. L’absence d’Internet a des conséquences : il est parfois difficile de déclarer un enfant à la maternité, préfecture trop éloignée pour des pieds trop fatigués. Florent a déjà un début de solution avec ce jerrycan transformé de ses mains en ordinateur. Les pièces détachées sont récupérées çà et là, l’écran s’allume et les naissances peuvent être annoncées par le biais d’un fichier informatique. En y greffant la technologie de Pluggy, Florent donnera vie à un nouveau genre de partage numérique pour venir en aide aux villages isolés.
A long terme, Pierre a bon espoir de doper les échanges de fichiers informatiques sans avoir recours à internet. Il pense avec conviction que ce type de support physique est porteur, il suffit de savoir comment l’utiliser à bon escient. Il évoque un groupe qui, à la fin de leurs concerts, jetaient régulièrement des clefs USB au contenu inédit aux bacs dans la fosse et autorisant à disposer de ce contenu gratuit comme ils l’entendaient. Un bon coup de pub pour le groupe et une com originale. Encore plus fort, Wu Tang Clan, groupe de rap mondialement connu, qui n’a produit qu’un seul cd de son dernier album. Les enchères sont montées à trois millions de dollars. Espérons que l’acquéreur passe au Mixeur un jour, pour qu’il y diffuse son joli trésor dans nos oreilles et, pourquoi pas, dans un Pluggy.
Gilles Agnoux, contributeur Amazing
Cet article a été initialement publié sur le site internet AMAZING - le media participatif des Tiers-lieux : Lyon et Abidjan se plugent à Saint-Etienne