Université Djilali-Liabès : Richard Stallman plaide pour le logiciel libre

Richard-Stallman.jpg

Le fondateur et président de la Free Software Fondation, Richard Stallman, a plaidé pour le logiciel libre et le respect des libertés numériques, construites sur le principe du partage.

Lors de sa communication donnée à l'auditorium du rectorat de l'université de Sidi Bel Abbès, le célèbre informaticien a expliqué l'importance du principe de la liberté dans le monde numérique qui doit aussi être protégé. Il défend le système d'exploitation GNU/Linux qui s'oppose au «logiciel privateur» beaucoup plus commercial et coûteux et qui prive les utilisateurs de cette liberté d'indépendance.

 L'inventeur du système d'exploitation libre a insisté sur le développement de systèmes d'information à usage public, qui peut garantir l'indépendance du pays, et dont l'intérêt est aussi bien scientifique que financier. A long terme, ce système se concrétise à travers l'amélioration de logiciels plus performants et d'une grande utilité.  

Le président-fondateur de la Free Software Fondation a été invité par la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSTD) à dispenser des formations lors de la 23e Ecole sur GNU/Linux et les logiciels libres. Il donnera aussi une série de conférences, dont une première à Djelfa puis au Palais de la culture à Alger. Après Sidi Bel Abbès, il se rendra à Sétif.  

Pour rappel, le célèbre informaticien et mathématicien qui travaille actuellement au département de recherche en intelligence artificielle du Massachussetts Institute of Technology (MIT)  est connu surtout pour être le développeur de nombreux logiciels libres, notamment GNU Emacs, le compilateur C de GNU et plusieurs autres logiciels.





Source
:
http://www.letempsdz.com/content/view/143401/1/
fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

ia.jpg

La sobriété technologique par les logiciels libres

Notre monde mène en ce moment une course effrénée vers des technologies dites émergentes. Et cela...

Lire la suite

maison.jpg

Nous avons trop de problèmes à résoudre en Afrique, pour chercher à créer le facebook africain !

La question de l’innovation fait débat en Afrique et plusieurs observateurs la présentent comme une...

Lire la suite