Innov'Action : Ils écrivent les codes sources ouverts de l’innovation ascendante à Bamako

innovaction.png

Nous sommes le matin du jour qui précède les premiers rayons de soleil de ce qui apparaît clairement d'appeler la 1ère édition de la rencontre de l'innovation ascendante et ouverte au Mali. Nous ne sommes qu'aux premières heures et de forts rayons de soleil pointent déjà à l'horizon, annonçant une journée chaude mais surtout un ciel dégagé qui permettra d'accueillir le forum Innov'Action.

A la faveur de la conférence de presse de lancement, les idées foisonnent et les articulations de ce forum propulsé par le Donilab, se consolident avec un programme qui se conjugue désormais de manière assez claire et soutenue. Les speakers sont présentés, les délégations de la sous-région sont annoncées, les thématiques sont mises en relief. Autant d'ingrédients pour permettre aux participants d'Innov'Action de démarrer la rédaction collaborative des codes sources de l'innovation sociale.

C'est la fin de la présentation de Tidiane Ball, médecin de formation, créatif et innovateur, fondateur du portail MaliSanté, co-fondateur du Donilab et entre autre catalyst du forum Innov'Action Bamako. Il a présenté le forum et déroulé le programme.  Commence alors la mise en place de tout ce qui inspirera l'environnement de cette conduite de changement que veut propulser le forum Innov'Action.

Nous sommes à Bamako, cette belle capitale du Mali, dont la jeunesse tutoie le 3eme champ des possibles qu'elle conjugue au présent avec des actions tangibles ! Et j'aperçois une fine et imposante lueur, reflet d'un espoir permis : présenter l'innovation sociale comme moteur de développement au Mali.

UNDP-bi-envenerg-innovafrica-togo-Jerry-24-aude-rossignol-2014.png

Ce forum qui a été initié par des makers, est clairement un panorama d'enjeux et de solutions portés par la jeunesse de l'Afrique de l'Ouest autour de l'innovation. Et cette innovation, les jeunes africains la veulent frugale, ascendante et durable. C'est une rencontre des innovateurs, des entrepreneurs et des leaders qui ont décidé de faire les choses par eux-mêmes et de capitaliser sur leurs expériences en les transformant en savoirs et ensuite les partager librement ! Ils sont en train d'écrire une belle histoire : transformer nos expériences en savoirs et nos savoirs en actions !

Une belle semaine au cours de laquelle ces acteurs insoupçonnés qui accompagnent la transformation numérique de l’Afrique de l’Ouest, se réuniront pour explorer les nouvelles tendances, accentuer le croisement de leurs savoirs, l’agrégation de leurs connaissances et activer les leviers de création de valeurs au Mali.

C’est exactement l’endroit où il faut être pendant les 72 prochaines heures : les 16, 17 et 18 décembre 2016 ! là où se croisent les intelligences et s’entremêlent les savoirs. Là où s’écrivent librement les codes sources de l’innovation ouverte et ascendante en Afrique !




Tout savoir sur Innov’Action Bamako : site officiel

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

JerryClan_CI_InnovAfrica_6_Edition_2014_Lome_Togo.jpg

YES, JERRY CAN ! (Jerrycan)

Le vendredi 25 mai 2012 a été un jour pas comme les autres pour la communauté du Libre de Côte...

Lire la suite

mpbaye3.jpg

Utopie de l’échec : elle cherchait son chemin …

L'échec est notre compagnon de tous les jours. Il matérialise notre existence, symbolise notre...

Lire la suite