Mon regard d'africain sur le LIBRE ...

Le blog de Florent YOUZAN

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Jerry, un bidon qui repousse des limites en Afrique !



jerry2.jpg

Le Jerry est le nom que porte affectueusement un bidon dans lequel est reconditionné du vieux matériel informatique de récupération et sur lequel est installé un système d'exploitation libre GNU/Linux. Il se conçoit à 0Fcfa et consomme moins d’énergie. J'ai développé avec cet ordinateur révolutionnaire une telle relation que nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les vrais fondements de mon histoire personnelle avec ce serveur en bidon. J'ai donc décidé de revenir sur ce que j'ai découvert au reflet de la philosophie du JerryClan, cette communauté de bénévoles qui contribuent au projet Jerry Do It Together.

J'ai toujours revendiqué l'urgence d'intégrer les Logiciels Libres dans le quotidien des africains et d'ailleurs leur utilisation en tant qu'axe stratégique de développement numérique de nos territoires. Dans ma lutte pour la réduction de la double fracture numérique que vit l'Afrique, Jerry Do It Together est devenu un vecteur de communication et surtout de transmission de la philosophie du Logiciel Libre. Pendant qu'il me permettait de rassembler plusieurs intelligences autour des projets, il me donnait l'occasion de vivre les réalités des populations des villes de la Côte d'Ivoire dont la connectivité à Internet reste encore réduite. La possession d'équipements informatiques et l'ouverture à internet restent leurs derniers soucis, parce que le coût d'acquisition des ordinateurs est élevé pour la plupart.


Des jeunes manquent d’ateliers pratiques parce que les équipements informatiques et les logiciels spécialisés sont inaccessibles. Mais Jerry DIT nous a montré qu'il existait des alternatives tant au niveau hardware par la récupération du vieux matériel informatique et le reconditionnement de vieux ordinateurs, qu'au niveau software par une utilisation responsable et avant-gardiste des Logiciels Libres.


Les jeunes africains trouvent désormais dans les rues de leurs quartiers le nécessaire pour organiser des ateliers pratiques en mutualisant leurs expériences. Certains ont même monter des laboratoires Libres chez eux à domicile. J'ai personnellement expérimenté la formation horizontale qui débouche sur l'innovation sociale résolvant des problèmes propres aux africains. N'importe quel endroit du quartier pourrait à tout moment devenir un espace spécialisé d'apprentissage et d'innovation technologique avec un serveur Jerry et des logiciels libres. C'est ainsi que je l'ai vraiment connu et c'est pourquoi nous sommes inséparables, ce bidon et moi.


Nous avons commencé les transferts de compétences sur le serveur Jerry par des ateliers pratiques (Workshop) et des jeunes qui avaient participé à ces ateliers ont décidé de mettre en place un concept nouveau qui est le « Jerry Marathon », une séance de coproduction massive de Jerry par de petites groupes dans une démarche collaborative. Des étudiants formant d'autres étudiants à la maîtrise du reconditionnement d'ordinateurs Jerry et à la résolution de problèmes des populations, cela est désormais possible en Afrique et je l'ai découvert avec le Bidon Jerry Do It Together.

Ma contribution au projet Jerry m'a permis de comprendre qu'il est possible de ne plus subir l'informatique que nous imposent les industries mais de l'adapter à notre problématique africaine. C'est ainsi qu'avec peu de moyen, nous avons pu développer des solutions qui permettent aujourd'hui de :

- Suivre les grossesses et les femmes enceintes par SMS afin de réduire la mortalité maternelle

- Suivre l'évolution du poids des bébés afin d'alerter en cas de malnutrition pour lutter contre la mortalité infantile qui demeure une préoccupation en Afrique.

- Suivre les prises de médicaments et les traitements des personnes atteintes de la tuberculose et aussi les rapprocher de leur médecin traitant par une plate forme d'alertes par SMS.

- mettre en place des dispositifs d'information participative et de journalisme citoyen par SMS.


J'ai connu le développement durable, l’économie verte mais Jerry Do It Together m'a permis de tutoyer l'innovation par l’économie circulaire qui consiste à utiliser les ressources d'une matière optimale  en limitant fortement la surconsommation et le gaspillage. Cette économie qui dynamise le Projet Jerry DIT au sein des cités africaines réduit les besoins et réintègre les déchets dans une boucle de réutilisation et de recyclage. Avec le projet Jerry Do It Together, on répare ou on reconditionne un objet plutôt que de le jeter !

Nos capitales africaines évoluent dans un environnement complexe alimenté par un besoin constant d'adaptation par une meilleure appropriation des technologies et essayer de nouvelles orientations loin des faiblesses du modèle industriel, (surconsommation de ressources et génération de déchets, outils déconnectés des besoins des utilisateurs qui deviennent de simples “consommateurs” à vie) serait aussi un axe de développement de l'Afrique.

Florent YOUZAN





fyouzan

Auteur: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

O7fdo5_8.jpg

Le Lab Innovation et les start-ups africaines : une pollinisation inspirée au service de la croissance partagée

Le Lab Innovation Afrique créé en février 2016 par le Groupe Société Générale à Dakar au Sénégal et...

Lire la suite

Emmabuntu.jpg

Emmabuntüs, a distro for all seasons

Emmabuntüs is an Ubuntu (and now Debian) based distribution (distro) designed for lower-spec...

Lire la suite