
Florent Youzan est ingénieur en sciences informatiques et spécialiste des tiers-lieux libres et open-source, au travers desquels, il adresse aujourd’hui les questions des villes intelligentes et durables par l’innovation ascendante dans une démarche inclusive et frugale.
Depuis plus d’une dizaine d’années, il milite pour la promotion et la défense des logiciels libres et open-source en Afrique, qui se révèlent comme un axe stratégique du développement numérique endogène des pays africains.
Il croit fermement en la transformation sociale de l’Afrique, mais selon lui cette transformation passe par une action collective citoyenne, une (R)évolution des mentalités et un nouveau regard sur les difficultés que vivent les populations africaines. Pour ce hacker, l’Afrique se révèle être le continent des talents, il l’appelle : l’Afrique des valeurs. Il le traduit clairement dans ses articles qu’il publie régulièrement sur son blog : https://fyouzan.ci (Mon Regard d’africain sur le libre).En 2011, il crée la communauté Afriworkers (le réseau des télétravailleurs africains), une plate-forme de promotion du télétravail, du coworking et de la mutualisation de compétences. Cette plateforme offre la possibilité à plusieurs jeunes africains de rester en Afrique et de travailler sur des missions auprès d’entreprises étrangères. A la recherche d’initiatives endogènes favorisant le développement et la transformation sociale, Florent Youzan fonde en 2013 avec des amis, un tiers-lieux libre et Open-source, dénommé Ovillage (http://www.ovillage.ci). Un espace d’intelligence collective et d’innovation sociale qui a décidé de faire de la Liberté sa culture en se basant sur une communauté libre, indépendante et compétente. Une réelle fabrique d’innovations sociales qui illustre bien ce que l’on peut faire avec peu de moyens grâce aux logiciels libres et à une jeunesse responsable.
Après quelques années passées auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en qualité d’expert-consultant auprès de la Direction de la Francophonie Numérique (DFN) et du Fonds Francophone pour l’Innovation Numérique (FFIN), Florent Youzan à rejoint en février 2016, le Groupe bancaire Société Générale au sein duquel, il dirige aujourd’hui le Laboratoire Innovation Afrique. Un dispositif alternatif au travers duquel le groupe Société Générale veut mesurer sa capacité d’innovation tout en étant capable de construire de nouveaux usages bancaires en Afrique, et en s’adossant à un certain nombre de start-ups innovantes pour les tester.La foi de Florent Youzan en son continent l’Afrique, et sa détermination pour une Afrique plus prospère et plus innovante, s’expriment bien dans cette citation qu’il affectionne : « Chaque problème d’un africain est une idée d’entreprise. »