Produire du contenu à l'aide de logiciels libres sur du matériel de récupération !

BestJerry.pngC’est une plateforme de production de contenu libre basée sur un serveur Jerry conçu dans un bidon de 20 litres avec du materiel de recuperation et sur lequel est installé une élégante distribution Gnu/Linux qui est Emmabuntus 2. La plateforme tourne essentiellement avec des logiciels libres (Apache2, MySQL5, PHP5, Gammu/Wammu, Gammu-SMSD, Wvdial, Kalkun). Chaque citoyen peut contribuer à la production de contenu par SMS sur un événement en utillisant juste un téléphone portable de bas de gamme. Pour ce faire, le citoyen envoie l’information qu’il souhaite partager par SMS en utilisant un hashtag (exemple #Best2013).

Un message à partager pourrait ressembler à ceci : « Les écoles primaires de ville de Bouaké ont décidé de comprendre la philosophie du Logiciel Libre #BouakeLibre »

Mais avant toute chose, le citoyen doit s’enregistrer sur la plate-forme afin de pouvoir contribuer en fournissant du contenu ou afin de recevoir les informations des autres contributeurs (citoyens) par sms ; Il doit pour se faire envoyer au Jerry une requête d’enregistrement : « START » par sms.

Tout citoyen enregistré sur la plate-forme peut contribuer librement, mais l’information qu’il souhaite partager avec les autres citoyens aussi inscrits sur la plateforme est soumise à une modération.

L’information envoyée par SMS par le citoyen est réceptionnée par le serveur Jerry qui l’envoie par SMS sur le téléphone du modérateur. Ce dernier juge de la sensibilité, de la pertinence et de la justesse de l’information reçue pour diffusion. Il peut décider de ne pas diffuser l’information si elle ne respecte pas la charte de diffusion préalablement établie et dans ce cas il envoie une commande de suspension de la diffusion de l’information au serveur Jerry. Il suffit juste de taper par sms la commande suivante « STOP*ID_du_message »

Le modérateur peut aussi librement décider de diffuser l’information reçue et dans ce cas il envoie au serveur Jerry , un sms contenant « DIFFUZ*ID_du_message ». Dès la réception de la commande de diffusion du message, le Serveur Jerry se charge d’envoyer l’information du citoyen par PUSH-SMS à tous les citoyens inscrits sur la plateforme. Par ailleurs, le Jerry peut en

Il faut dire que les contributions des citoyens doivent contenir un hashtag, d’abord pour les situer dans un contexte bien défini mais aussi pour permettre à un journaliste de reconstituer le fil d’informations envoyées par les citoyens utilisant un hashtag. Il suffit pour le journaliste d’envoyer un SMS au serveur Jerry avec comme contenu: « SendMe*adresse_email_du_journaliste*#hashtag », en retour le jerry lui renvoie par courrier électronique à l’adresse email spécifiée, l’ensemble des contributions demandées.

Florent YOUZAN

Source :

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

CinetPay.png

CinetPay : souvent, des contraintes, naissent les plus belles histoires et des opportunités.

Il était une fois CinetPay ! Souvent, des contraintes, naissent les plus belles histoires et des...

Lire la suite

logo_gbata.jpg

GBATA : un ordinateur en bidon diffuse des informations immobilières par SMS à Abidjan

A Abidjan, se trouver une maison en location est un parcours de combattant. Mahamadou Traoré, en a...

Lire la suite