SOS Ivoire, la trousse de secours mobile remporte le 1er prix du Moov'App Challenge.
Publié le mercredi 02 octobre 2013, 19:42 - modifié le 25/03/15 - Concours - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes ()
En marge de l'Africa Telecom People 2013 (ATP 2013) qui s'est tenu à Abidjan en Côte d'Ivoire et dont le thème principal était : Quelles applications innovantes pour l'Afrique après la 3G, la compagnie de téléphonie mobile Moov Côte d'Ivoire a organisé un concours d'applications mobiles dénommé Moov'App Challenge. Le vainqueur de ce concours est Regis BAMBA, jeune ivoirien de 27 ans et développeur de l'application mobile SOS Ivoire disponible sur Google Play.
Cette application qui remporte le premier prix de la première édition de Moov'App Challenge, est l'application idéale à posséder en cas d'urgence. Elle permet d’appeler en un seul geste les numéros d'urgences en Côte d'Ivoire et de localiser les gestes de premier secours.
Régis BAMBA pour faire simple, présente son application comme la Trousse de Secours Numérique Mobile des ivoiriens en particulier et des africains en général. Il veut par cette application, donner un élément de réponse au thème de l'ATP 2013. SOS Ivoire est ainsi une application innovante pour l'Afrique qui s'appuie sur les ressources de la 3G même si le concepteur a bien vouloir donner la possibilité de l'utiliser hors connexion. En terme de fonctionnalités, SOS Ivoire, meilleure application mobile du Moov'App Challenge contient plusieurs annuaires (urgences médicales, urgences sécurité, Cliniques, commissariats, Hôpitaux, CHU, Gendarmerie, Police), un excellent dictionnaire des gestes de premiers secours (Accidents de la route, AVC, brûlures, coup de chaleur, crise d'asthme, crise d’Épilepsie, crise de nerfs, douleurs de la colonnes vertébrales, déshydratation, Électrocution, entorses, …), un module de dons de sang et une agréable interface de géolocalisation des cliniques, pharmacies et Hôpitaux Comunautaires.
Au soir de ce forum, un journaliste de la Radio Al Bayane a voulu avoir mon impression sur le forum ATP. Pensez-vous que l'ATP 2013 a été un succès , m'a t-il demandé. Je lui ai tout simplement répondu : Oui, parce que l’Afrique avance. Pour beaucoup, l'Afrique avance lentement, mais pour moi, l'Afrique se construit une identité numérique en résolvant chaque problème des africains par des solutions mobiles. Et l'application SOS Ivoire est un bel exemple. Régis BAMBA a aussi interpellé l'Afrique en invitant chaque africain à se tourner vers Les Logiciels Libres car il a décidé de publier les codes sources de son application.
Quelqu'un me demandait, quel serait le thème de la prochaine édition de l'ATP ? La fin d'un forum est le commencement de plusieurs actions et la prochaine édition de l'ATP commencera par un bilan : le bilan des applications et infrastructures innovantes que les jeunes africains auront développé pour aider l’Afrique à réduire sa double fracture numérique.
Florent YOUZAN