Le « World Summit Youth Award » récompense le projet Jerry Do It Together !

1378033_519603564791563_1139907608_n.jpg

Le « World Summit Youth Award »(WSYA) est une rencontre mondiale qui réunit des jeunes développeurs, porteurs de projets d'innovation et entrepreneurs numériques. Ces jeunes qui utilisent la technologie Internet et numérique pour mettre en avant par leurs actions au quotidien, les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Cette rencontre célèbre ainsi ces jeunes entrepreneurs sociaux qui font la différence par l'innovation qu'ils entretiennent en faveur des OMD.

Le WSYA a choisi depuis plusieurs années de promouvoir la création de contenu numérique tout en démontrant de manière remarquable l'implication des jeunes issus de tous les pays des Nations Unies, qui par leur imagination créative sont de véritables vecteurs de production du e-Content. C'est aujourd'hui une plateforme mondiale rassemblant tous les états membres de l'ONU, afin d'encourager les actions et les efforts qui permettent de marcher vers les OMD.

Le Projet Jerry Do It Together a été désigné vainqueur dans la catégorie « Create Your Culture » et recevra son prix lors du congrès 2013 qui se déroule du 23 au 26 octobre à Colombo au Sri Lanka. Le Jerry est un ordinateur conçu avec du matériel de récupération locale, reconditionné dans un bidon en plastique appelé jerrycan. Cet ordinateur est conçu pour et par les utilisateurs finaux et sa mise en route est sensée résoudre des problèmes locaux, propres aux utilisateurs finaux. Une manière de ne plus subir l'informatique ! Le Jerry peut être intégré à toute sorte de projets puisqu'il est en général utilisé pour redonner une seconde vie aux vieux matériels informatiques.

En pleine phase avec la philosophie de l'économie circulaire, le projet Jerry DIT est une solution très accessible pour une informatisation responsable et maîtrisé, qui s'adapte au culture du territoire qui l'accueille. Le projet compile des manuels de construction Libres, des techniques de conception Open Source et est soutenu par le Jerry Clan, une grande communauté mondiale d'utilisateurs et de contributeurs qui retransmettent la philosophie du Jerry Do It Together. En construisant les Jerry ensemble dans le but de résoudre des problèmes locaux, les contributeurs appelés affectueusement JerryMakers ont pour objectif d'ouvrir et de démocratiser la connaissance dans le domaine des technologies numériques par les logiciels libres. Jusqu'à ce jour, ce sont plus de 450 personnes qui participants activement à l'expansion du Jerry Do It Together en Europe et en Afrique.

Le prix WSYA qui sera remis dans les prochaines heures au Jerry Clan, est une reconnaissance par la communauté internationale , de l'impact du Jerry le serveur informatique en bidon au service des territoires et de l'innovation sociale.

Lors du BEST 2013 (Bouaké E-School Time) , l'Université d'été des technologiques de l'information et de la communication en Côte d'Ivoire, je soutenais dans ma présentation « qu'un ordinateur monté à Bouaké devrait résoudre les problèmes de Bouaké, parce que le Jerry se nourrit de la culture du territoire qui le reçoit ».Aujourd'hui, le projet Jerry est récompensé dans la catégorie « Create Your Culture ». Le message du Jerry Clan a été entendu et le Jerry Do It Together est plus que jamais en phase avec les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) . Le Hacking continue ...

Florent YOUZAN

Florent Youzan

Author: Florent Youzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

Cartographie de l'AFD sur les communs numériques en Afrique subsaharienne

L'Agence Française de Développement a choisi de faire des communs numériques un levier de sa...

Lire la suite

La sobriété technologique par les logiciels libres

Notre monde mène en ce moment une course effrénée vers des technologies dites émergentes. Et cela...

Lire la suite