Concours de Plaidoyer pour l'adoption des logiciels libres en Afrique

concours.png

«Logiciel libre» ou Free Software en anglais désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. Cela signifie que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter,  copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ils présentent une excellente alternative aux logiciels propriétaires dits aussi privateurs qui violent la liberté des utilisateurs et leur placent des menottes à vie. L’Afrique se bat depuis plusieurs années pour un meilleur développement numérique et les deux grands acteurs de cette éclosion numérique seront : le logiciel Libre et la jeunesse africaine.

Les jeunes africains, futurs acteurs du développement de l’Afrique, se sont appropriés les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et certains se sont même donnés plus de pouvoir en tutoyant le « Logiciel Libre ». Ces jeunes-là ont la possibilité de redéfinir leur informatique, d’y intégrer les réalités de l’Afrique, le quotidien des africains et surtout d'actionner le développement de l'Afrique par le numérique et le web libres.

Quelques jeunes africains s’épanouissent aujourd’hui par les logiciels libres ; ils découvrent, ils remodèlent, ils adaptent et ils innovent pour une Afrique plus forte. 

Le Libre aux mains de la jeunesse fortifiera l’Afrique. La conjugaison du Libre et de la jeunesse produira des technocrates « made in Africa » rompus à la résolution des difficultés de l’Afrique avec le langage africain dans un cocktail de compétences, d’indépendance, de démystification, de partage, d’accessibilité, de collaboration et de respect des droits de l'Homme.

Ainsi, Chaque jeune africain qui tutoie le Logiciel Libre est « porteur d’espoir » pour sa génération et les générations futures.  Malheureusement, les gouvernements et les décideurs africains ne perçoivent pas encore les enjeux et les défis de l'appropriation des Logiciels Libres.

Fort de ce constat, le Blog de Florent YOUZAN intitulé « mon regard d'africain sur le Libre …. parce que le logiciel libre sauvera l'Afrique » lance un concours de plaidoyer pour l'adoption des logiciels libres par les africains.

La jeunesse africaine est donc invitée par ce concours à proposer des stratégies à mettre en œuvre pour promouvoir davantage l'adoption des logiciels libre en Afrique. Une façon très simple de contribuer à une meilleure promotion des logiciels libres.

1. Profil des candidats
Le concours est ouvert à des candidats et candidates africains(es) âgés(es) de moins de 35 ans.

2. Langue du Concours
La contribution sera rédigée en français

3. Le travail attendu du candidat ou de la candidate est le suivant :
Les Candidats(es) selon les réalités dans leurs pays respectifs doivent :

  • Documenter les enjeux et défis de l'utilisation des Logiciels Libres
  • Identifier les forces, faiblesses et les meilleures pratiques pour une appropriation des logiciels libres en Afrique
  • Formuler des recommandations en direction des gouvernements et du secteur privé pour l'adoption des logiciels libres en Afrique

4. Documents à soumettre

  • Un CV actualisé
  • Une photo d'identité
  • Une contribution sous forme d'article de 10 pages maximum avec bibliographie incluse au format (.odt) non compris les figures, graphiques et références.

Les documents doivent être soumis en français avant le 30 avril 2014 à 18h00 (heure GMT) à l’adresse suivante : concours@fyouzan.ci


Sponsors

Logo_Maarch_archivesinmotion.png

ASSIST logo_framasoft.png
 

 

 

Partenaires


Logo_Emmabuntus_septembre_2012.jpgEMERGINOV LOGO1_Jerry.jpg   Imagination For Peoplelogo-ai3l.png


  

 

 

 

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

risks.png

Un hackathon sur la Cybersécurité à Abidjan du 25 au 28 février 2016

L’OIF lance la 2e saison des "innovathons" de la Francophonie. Après le développement...

Lire la suite

vibe.jpg

VIBE Challenge 2015 : le VITIB aux couleurs de l'innovation, du business et de l'entrepreneuriat

Le village des Technologies de l'Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam en...

Lire la suite