10 points qui différencient l'Open Source du Logiciel Libre.

Open-Source.jpgAlors que le logiciel libre se définit en 4 libertés fondamentales, l'Open Source quant à lui, il s’évalue en 10 critères. En parcourant ces critères avec attention, l'on s'aperçoit clairement, qu'il existe une nuance entre le logiciel Libre et le l'Open Source. Il est donc important à travers ce billet de revenir sur les 10 points qui définissent les contours d'un Logiciel Open Source, et qui justement établissent la différence entre Open Source et Libre. Les conditions de définition et de distribution de l'Open Source sont les suivantes :

The Open Source Definition

(Traduction : Potey Demanois + Anonymes)

1- Libre Redistribution

La licence ne doit empêcher quiconque de vendre ou de donner le logiciel en tant que composant d'une distribution de logiciels, contenant des programmes de plusieurs sources différentes. La licence ne doit pas exiger une redevance ou tout autre frais pour une telle vente

2- Le code source

Le programme doit inclure le code source et doit autoriser la distribution en code source, ainsi que sous forme compilée. Lorsqu'une forme quelconque d'un produit n'est pas distribuée avec le code source, il doit y avoir un moyen bien connu du public d'obtenir le code source à un coût raisonnable, de préférence pas plus que le coût de la reproduction, ainsi que le téléchargement gratuit via Internet. Le code source doit être la forme préférée dans laquelle un programmeur pourrait modifier le programme. Un code source délibérément confus est interdit. Les formes intermédiaires, telles que le résultat d'un préprocesseur ou d'un traducteur ne sont pas autorisés.

3- Œuvres dérivées

La licence doit autoriser les modifications et les Œuvres dérivées, et doit aussi leur permettre d'être distribuées sous les mêmes termes que la licence du logiciel original.

4- Intégrité du code source de l'auteur

La licence peut restreindre la distribution du code source sous sa forme modifiée, que si elle autorise la distribution de «patch» avec le code source, dans le but de modifier le programme au moment de la compilation. La licence doit autoriser explicitement la distribution de logiciels créés à partir du code source modifié. La licence peut exiger des œuvres dérivées, qu 'elles portent un nom ou un numéro de version différents de ceux du logiciel original.

5- Aucune discrimination à l'encontre de personnes ou de groupes

La licence ne doit discriminer aucune personne ou un groupe de personnes.

6- Aucune discrimination de domaine d'activité

La licence ne doit empêcher quiconque de faire usage du programme dans un domaine d'activité spécifique. Par exemple, il ne peut restreindre le programme d'être utilisé dans une entreprise, ou d'être utilisé pour la recherche génétique.

7- Distribution de licence

Les droits attachés au programme doivent s'appliquer à tous ceux à qui le programme est distribué, sans la nécessité d'exécution d'une licence additionnelle pour ces parties.

8- La licence ne doit pas être spécifique à un produit

Les droits associés au programme ne doivent pas dépendre du fait que le programme fasse partie d'une distribution logicielle en particulier. Si le programme est extrait de cette distribution et utilisé ou distribué selon les termes de la licence du programme, toutes les parties auxquelles le programme est redistribué doivent avoir les mêmes droits que ceux qui sont accordés en conjonction avec la distribution initiale du logiciel.

9- La licence ne doit pas restreindre d'autres logiciels

La licence ne doit pas imposer de restrictions sur d'autres logiciels distribués avec le logiciel sous licence. Par exemple, la licence ne doit pas exiger que tous les autres programmes distribués sur le même support doivent être des logiciels open-source.

10- La licence doit être technologiquement neutre

Aucune disposition de la licence ne peut être basée sur une technologie particulière ou un style de d'interface.

Florent YOUZAN

Source : http://opensource.org/osd

(Traduction : Potey Demanois + Anonymes)

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

ia.jpg

La sobriété technologique par les logiciels libres

Notre monde mène en ce moment une course effrénée vers des technologies dites émergentes. Et cela...

Lire la suite

maison.jpg

Nous avons trop de problèmes à résoudre en Afrique, pour chercher à créer le facebook africain !

La question de l’innovation fait débat en Afrique et plusieurs observateurs la présentent comme une...

Lire la suite