Flash Sondage, une application de sondage via SMS et voix basée sur des Logiciels Libres

sondage_sms.jpg

En côte d'Ivoire, réaliser une campagne de sondage est un parcours de combattant tant le coût de réalisation est élevé. Cet outil d’évaluation stratégique qu'est le sondage voit souvent son impact affaibli par les délais de réalisation beaucoup trop longs. L'expérience laisse percevoir que les délais de recueil et de consolidation des données lors des sondages échappent malheureusement à tout contrôle.

Pour résoudre cette difficulté que rencontrent les cabinets d’étude et de réalisation de sondages, quatre (4) jeunes étudiants ivoiriens, développent Flash Sondage, une application mobile de sondage via SMS et Voix. Essentiellement déployée avec des Logiciels Libres sur un serveur GNU/Linux, l'application Flash Sondage bénéficie d'un prototype déjà fonctionnel, ce qui lui permettra d'occuper la 2ème place lors du concours Startup Week -end Abidjan organisé en novembre 2013.

Les jeunes concepteurs de Flash Sondage justifient le choix du SMS et de la voix comme supports de transmission des données par le fait que 86,42 % de la population ivoirienne dispose de cartes SIM actives. Ce qui leur accorde une meilleure définition de leurs échantillonnages dans le cadre d’enquêtes quantitatives et qualitatives.

Flash Sondage permet, en temps très réduit, de faire la collecte des données, de les consolider et de produire des statistiques selon des critères spécifiques pendant les enquêtes. Cette application qui se veut la solution pour des campagnes de sondages professionnelles et rapides est aussi une plate-forme participative et interactive de fourniture de données.


Plus d'informations sur l’évolution de cette application c'est par ici


Florent YOUZAN
fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

CinetPay.png

CinetPay : souvent, des contraintes, naissent les plus belles histoires et des opportunités.

Il était une fois CinetPay ! Souvent, des contraintes, naissent les plus belles histoires et des...

Lire la suite

logo_gbata.jpg

GBATA : un ordinateur en bidon diffuse des informations immobilières par SMS à Abidjan

A Abidjan, se trouver une maison en location est un parcours de combattant. Mahamadou Traoré, en a...

Lire la suite