Ubuntu 14.04 Install Party : le témoignage renversant d'un jeune étudiant ivoirien

ovillage_gnu.jpg En marge de la sortie officielle de la version 14.04 de la distribution GNU/Linux Ubuntu qui  eu lieu le 17 avril 2014 dernier, Ovillage un tiers-lieu Libre et Open Source situé à Abidjan en Côte d'Ivoire a organisé un atelier d'installation et de découverte des nouvelles fonctionnalités de la dernière version de la distribution Ubuntu. Au cours de ce workshop, meublé essentiellement par une install-party, 2 visio-conférences et d'un temps de partage, le témoignage du jeune étudiant Georges Samson,plonge la salle dans un silence de cathédrale. Georges est en fin de cycle BTS, et c'est seulement ce jour là qu'il découvrait l'interface d'une distribution Gnu/Linux. Ce qui est encore renversant, c'est qu'il explique comment leurs séances pratiques d'installation étaient effectuées sur des feuilles de papier A4 par manque de salle spécialisée.

Témoignage

« Je m'appelle Kouadio Georges Samson. Je suis à ma première participation à Gnu/Linux Install Party organisé par Ovillage. Tout s'est bien passé et cela m'a permis d'avoir une vue générale de Gnu/Linux et particulièrement de la version 14.04 d'Ubuntu. C'est une grande joie pour moi de tutoyer l'interface d'Ubuntu que je vois pour la première fois. J'encourage cette initiative d'Ovillage qui  forme les jeunes que nous sommes à la culture du Libre. Je constate avec étonnement que l'installation d'une distribution Gnu/Linux n'a rien de compliqué.

Malheureusement, l'on nous fait toujours croire que Gnu/Linux est la mer à boire. J'invite mes camarades à se rapprocher des initiatives comme Ovillage, un Tiers-Lieu que je découvre mais qui regorge de ressources pour notre encadrement dans le monde du Libre. Me concernant, je suis fier d'avoir découvert Ubuntu sur lequel je n'avais que des notions théoriques. En classe, nous avions abordé les généralités sur Gnu/Linux et les différentes distributions, et nos séances pratiques se faisaient sur des feuilles de papier A4, avec un support PDF et sans pratique. Je n'avais aucune expérience du système Ubuntu mais ce soir, je découvre par la pratique. Cela a été très riche en connaissance pour moi. De la feuille de papier A4 à l'installation pratique ici à Ovillage, je passe du rêve à la réalité.

Je vous présente d'ailleurs mon PC personnel sur lequel j'ai moi même installé Ubuntu 14.04. Voici ma session portant mon nom « samson » et j'accède très simplement à mon bureau en tapant mon mot de passe. Voyez par vous même, n'est ce pas beau tout ça ? Je remercie du fond du cœur cette initiative ! »

Témoignage recueilli par Cyriac GBOGOU, Wikipédien en Communauté – Projet Kumusha Takes Wiki.




Florent YOUZAN

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

maison.jpg

Nous avons trop de problèmes à résoudre en Afrique, pour chercher à créer le facebook africain !

La question de l’innovation fait débat en Afrique et plusieurs observateurs la présentent comme une...

Lire la suite

ecole_de_la_vie.jpg

L'école de la vie !

Nous sommes résolument toujours tournés vers la systématisation de la collaboration dans le...

Lire la suite