Appel à soumission de projets : Technologies pour la Gouvernance

get_img.jpeg

OSIWA et le CTIC Dakar lancent un programme de Technologies pour la Bonne Gouvernance nommé « OPEN SOCIETIC » dans le but de soutenir des projets d'utilisation des TICs pour une meilleure interaction entre les citoyens et les acteurs de la prise de décision. Ce processus de dialogue devra insister sur la lutte contre la corruption et l'engagement citoyen ainsi que sur la bonne gouvernance dans les secteurs de l'éducation, de la santé et de l’agriculture en particulier.

En guise d'exemple, l'entreprise nigériane budgIT (www.yourbudgit.com) donne une meilleure visibilité du budget et des données publiques nigérianes. Un autre exemple est celui de Trac Fm (www.Trac.fm) qui utilise la radio et un système de sondages et de sms pour recueillir l'opinion publique sur des questions données et permettre aux citoyens de participer aux débats.

 Les pays ciblés par OSIWA sont le Sénégal, le Niger, la Côte d'Ivoire, le Benin, la Guinée Conakry, le Mali, le Ghana, le Nigéria, le Libéria et la Sierra Leone. En outre, des ateliers locaux seront organisés dans certains des pays ciblés de façon à permettre aux porteurs de mieux cerner la problématique, et de mettre en place leurs équipes. Les candidatures des porteurs de projets résidant dans ces pays sont donc les bienvenues.

Des comités de sélection locaux auront lieu en mai et en juin pour élire les meilleurs projets. Les projets sélectionnés seront financés et accompagnés pendant 6 mois par le CTIC et les incubateurs partenaires des pays ciblés. Ils seront présentés lors du « Forum TIC et Bonne Gouvernance », un évènement de lancement régional, à l’Institut Français de Dakar le 25 juin 2014.

Le programme « OPEN SOCIETIC » se clôturera par l'organisation des DEMO Days en Janvier 2015 lors desquelles les résultats des projets seront présentés.

Pays Ciblés : Sénégal, Niger, Côte d'Ivoire, Benin, Guinée Conakry, Mali, Ghana, Nigéria, Libéria et Sierra Leone.

 Les critères de sélection :

• Compétences et dynamique de l’équipe

• Utilité et réponse à un vrai problème de gouvernance

• État d’avancement (projets au stade d’idée acceptés mais les projets les plus avancés seront favorisés)

• Modèle économique et viabilité

• Originalité et innovation

Comment postuler ?

Déposez votre candidature en ligne avant le 18 mai 2014 à 23h59.

Les entreprises présélectionnées seront ensuite conviées à un entretien dans leur pays respectif.

 Télécharger l’appel à soumission de projets

A propos d’OSIWA : L’Open Society Initiative for West Africa est une fondation basée à Dakar, Sénégal dont la vocation principale est d’accorder des financements et de développer des plaidoyers dans la perspective de la mise en place de démocraties vivantes, tolérantes et stables en Afrique de l’Ouest. En savoir plus www.osiwa.org

 A propos de CTIC Dakar : L’incubateur Croissance des Technologies de l’Information et de la Communication (CTIC) est une organisation à but non lucratif issue d’un partenariat public-privé dont l’objectif est d’accompagner dans leur croissance les meilleures PME TIC du Sénégal. En trois ans, le centre a accompagné 16 entreprises et 35 porteurs de projets et a formé près de 1000 jeunes entrepreneurs. En savoir plus www.cticdakar.com

 Partenaires du programme OPEN SOCIETIC : Ambassade de France au Sénégal, IndigoTrust, Afrilabs

 Contacts : Abdoul Aziz SY Program Manager abdoul.sy@cticdakar

Source : http://www.osiwa.org/fr/portal/newsroom/879/Appel-%C3%A0-soumission-de-projets--Technologies-pour-la-Gouvernance.htm

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

risks.png

Un hackathon sur la Cybersécurité à Abidjan du 25 au 28 février 2016

L’OIF lance la 2e saison des "innovathons" de la Francophonie. Après le développement...

Lire la suite

vibe.jpg

VIBE Challenge 2015 : le VITIB aux couleurs de l'innovation, du business et de l'entrepreneuriat

Le village des Technologies de l'Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam en...

Lire la suite