Open Djeliba représente la Côte d'Ivoire au FIJEV 2014 à Niamey
Publié le dimanche 08 juin 2014, 10:38 - modifié le 15/02/15 - Idées d'entreprise - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes ()
Le FIJEV, Forum International Francophone de la Jeunesse et de l'Emploi Vert sera cette année organisé par la République du Niger avec l'appui de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette 2ème édition qui se déroulera du 10 au 13 juin 2014 à Niamey, la capitale du Niger, réunira 150 jeunes « porteurs de projets » âgés de 18 à 34 ans, étudiants ou jeunes entrepreneurs, provenant des cinq continents et impliqués dans le secteur des emplois verts. Ces jeunes présenteront leurs projets autour de secteurs d’activités porteurs tels que :
- L’agriculture durable : la production et la transformation de produits agro sylvo-pastoraux
- Les industries extractives et leurs filières
- Les industries de collecte, de traitement, de recyclage et de valorisation des déchets industriels et ménagers
- Les TIC et ses potentiels de développement
- Entrepreneuriat social et solidaire
La Côte d'Ivoire sera présente à ce forum avec deux projets dans les catégories « Entrepreneuriat social et solidaire » et « TIC et Développement ». L'un des 2 projets ivoiriens est Open Djeliba, un système informatique d'information participative par SMS basé sur un système Libre Emmabuntüs.
Open Djeliba est une plate-forme de production de contenu libre basée sur un serveur Jerry c'est à dire un ordinateur conçu dans un bidon de 20 litres (Jerrycan) dans lequel est reconditionné du vieux matériel informatique de récupération. Le serveur ainsi conçu tourne avec un système d'exploitation libre et gratuit, qui consomme moins d’énergie. Ce système est Emmabuntüs, une distribution GNU/Linux adapté aux vieux matériels informatiques à qui on redonne une seconde vie avec des composants de récupération.
Open Djeliba permet désormais à chaque citoyen de contribuer à la production libre de contenu par SMS avec juste un téléphone portable de bas de gamme. Open Djeliba pourrait servir de système d'information et d'alerte citoyen dans le cadre de :
- l'information routière par en indiquant les embouteillages et les voies défectueuses par SMS
- l'information météorologique par SMS à l'endroit des agriculteurs dans les villages et les campagnes
- l'information communautaire par SMS avec une contribution des membres de la communauté
- l'information agricole par SMS à l'endroit des Coopératives agricoles pour les marchés agricoles
- des alertes et des informations médicales par SMS dans le cadre des épidémies
- des alertes et des informations par SMS dans le cadre des catastrophes naturelles
- des révisions des cours et des devoirs par SMS dans l'éducation par le mobile
La présence de projet Open Djeliba au FIJEV sera aussi une belle occasion de montrer comment les TIC peuvent être un vecteur de développement de l'Afrique et aussi comment les logiciels libres permettent aujourd'hui aux jeunes africains de prototyper leurs idées simplement avec un investissement faible.
Lors du FIJEV 2014, une audience plus restreinte sera mise en place pour permettre des échanges plus exclusifs entre les 150 jeunes « porteurs de projets », les conférenciers de dimension nationale et internationale et la vingtaine d’experts, spécialistes de l’incubation accélérée des TPE/PME et de l’économie verte.
Au cours de cette seconde édition, 5 projets d’entreprises sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement et d’un encadrement professionnel à la fois technique et financier.
Florent YOUZAN