L'imprimante 3D W.AFATE remporte le 1er prix de l'innovation technologique à Barcelone

wafate.jpg

L'imprimante 3D W.AFATE conçue par le jeune togolais Gnikou Afate du Woelab, un FabLab togolais, a remporté le 1er prix de l'innovation technologique à la 10ème édition de la Conférence Internationale des Fablab à Barcelone : FAB10Barcelona.

FAB10Barcelona était une semaine d'événements concentrés sur les technologies ouvertes et accessibles qui changeront le monde. Elle a rassemblé le Réseau des Laboratoires de Fabrication Numérique (FabLab) et les citoyens de Barcelone pour faire de cette ville, une ville de fabrication numérique. La conférence a réuni toute la communauté internationale des FABLAB estimée à plus de 350 laboratoires basés dans plus de 40 pays dans le monde.

Après avoir été retenue en novembre 2013 parmi les 10 projets d'usages innovants des TIC en Afrique de l'Ouest dans le cadre de la 4ème édition du Carrefour des Possible Afrique qui s'est tenue à Abidjan, et obtenu le 1er prix de la meilleure innovation technologique lors du Sommet Africain de l'Innovation au Cap Vert en février 2014, la 3D W.AFFATE Printer vient encore d’être distinguée et cette fois à Barcelone. Conçue avec du matériel de récupération locale et des déchets électroniques, dans une démarche ouverte et au sein d'un espace de démocratie technologique, cette imprimante est la plus citoyenne et la plus écologique de toutes les imprimantes 3D. Son concepteur, Gnikou Afate a toujours expliqué que cette imprimante puise son innovation dans le processus de récupération effectué dans les casses informatiques et surtout de la volonté de faire plus avec peu.

Aujourd'hui, avec cette autre distinction, Wafate et le Woelab espèrent produire cette imprimante en masse à un coût très réduit pour rendre cette innovation accessible au citoyen africain lambda. Ce sera le début d'une belle révolution pour l'Afrique et une révolution portée par la jeunesse africaine qui a décidé de se prendre en charge par le numérique et l'entrepreneuriat social.

Il y a quelques années, le président américain Barack Obama donnait ses lettres de noblesse aux technologies d'impression 3D qui selon lui : « ont le potentiel de révolutionner la façon dont nous fabriquons presque tout ». L'imprimante 3D W.AFATE est donc sur la voie de la prochaine révolution industrielle de l’Afrique.


Florent YOUZAN




Note : Credit Photo : danielhayduk.blogspot.com

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

risks.png

Un hackathon sur la Cybersécurité à Abidjan du 25 au 28 février 2016

L’OIF lance la 2e saison des "innovathons" de la Francophonie. Après le développement...

Lire la suite

vibe.jpg

VIBE Challenge 2015 : le VITIB aux couleurs de l'innovation, du business et de l'entrepreneuriat

Le village des Technologies de l'Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam en...

Lire la suite