Du 24 au 28 novembre 2014 : la fête de l’innovation en Afrique

Innovafrica2.jpg
Le forum InnovAfrica, rendez-vous des innovateurs qui s'intéressent aux problématiques de développement, aura lieu pour la sixième édition à Lomé au Togo du 24 au 28 novembre 2014.

Un forum co-construit de façon ascendante

Cette nouvelle édition est co-organisée par Imagination for people et les groupes territoriaux africains (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Sénégal, Togo), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Orange Labs.
Pour faciliter sa coconstruction de façon ascendante, les innovateurs du Sud ont organisé eux-mêmes pour la première fois des « InnovAfrica étapes » entre les deux forums internationaux dans les pays où une communauté s’est structurée : en Côte d’Ivoire et au Togo en décembre 2013, au Gabon en mars, au Bénin en mai, au Burkina Faso en juin, au Sénégal et au Mali en juillet 2014. D’autres groupes internationaux thématiques participeront à InnovAfrica : fablab-fr, espace mobile, Kino Afrique, usage- carto, espace santé, femmes & TIC, tiers lieux open source, correspondants innovAfrica, énergie, groupe des animateurs de groupes...

Principe et historique

InnovAfrica est un événement pour la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants au Sud en matière de technologies et d'innovation sociale pour le développement. Le principe du forum est l’innovation par l’expérimentation, pour initier des projets de transformation sociale.
Depuis 2009, les innovateurs du Sud se rassemblent une fois par an au Forum InnovAfrica. Il permet d'aider à structurer des communautés thématiques (fabrication numérique avec les Fab Labs, applications mobiles avec Emerginov, innovation urbaine, cartographie avec OpenStreetMap, Vidéo avec Kino, énergies renouvelables, santé, espaces de coworking et tiers-lieux) mais aussi de créer des liens entre les communautés d'innovateurs pour faciliter les projets à la jonction entre différents domaines. Le forum s’est tenu successivement à Bamako, Mali (2009 et 2010), Ougadougou, Burkina Faso (2011), Dakar, Sénégal (2012) et Abidjan, Cote d’Ivoire (2013). Il a rassemblé jusqu’à 350 personnes du monde entier.

Une semaine de fête de l’innovation en Afrique

InnovAfrica est organisé avec divers événements pendant une semaine pour devenir : la « fête de l’innovation en Afrique » : ateliers pratiques sur les différents outils, ateliers thématiques (santé, énergie, pauvreté...), rencontre de femmes, session sur les modèles économiques, première rencontre africaine des tiers lieux Libres et Open Source, moments de croisement des communautés et de découverte des domaines des autres (explore camp, accélérateurs de projets). A la fin de la semaine, il n’y a pas de session de clôture mais une « session de commencement » où sont présentés les différents groupes et projets nationaux et internationaux qui sont nés lors du forum InnovAfrica.

Retrouvez tous les détails sur le site : http://innovafrica.org/fr/forum/lome-2014/


Contact Denis van Riet : denisvanriet@imaginationforpeople.org +33 6 24 13 74 02


innovafrica.png

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

ia.jpg

La sobriété technologique par les logiciels libres

Notre monde mène en ce moment une course effrénée vers des technologies dites émergentes. Et cela...

Lire la suite

maison.jpg

Nous avons trop de problèmes à résoudre en Afrique, pour chercher à créer le facebook africain !

La question de l’innovation fait débat en Afrique et plusieurs observateurs la présentent comme une...

Lire la suite