1ères rencontres africaines des Tiers-lieux Libres et Open Source

innovafrica_dakar2012.jpg

La ville de Lomé accueille du 24 au 28 Novembre 2014, la 6ème édition du forum Innovafrica. Le thème retenu pour cette édition est : « L'innovation par la participation ». Une belle page de l'histoire du forum Innovafrica s’écrira à Lomé , car cette 6ème édition enregistrera les 1ères rencontres africaines des Tiers-Lieux Libres et Open Source.

Après la 1ère quinzaine des Tiers-Lieux Libres et Open source qui s'est ténue du 07 au 18 avril 2014 à Saint-Etienne, les tiers-lieux africains décident de se parler, de partager leurs expériences et coordonner leurs actions pour que ces nouveaux types d'espaces soient l'expression des besoins des acteurs africains.



Pourquoi une rencontre des tiers-lieux en Afrique ?

Chaque jour, chaque heure et à chaque  fraction de secondes, des millions d'africains s'engagent à travers leurs villes, quartiers et campagnes dans une excellente démarche de partage de savoir, de mutualisation d’expériences, d'agrégation de compétences et de création collective de ressources et de biens communs. Ces africains, composés en grande partie de la classe jeune, ont décidé de se prendre en charge de manière pro-active. Ils ne cherchent qu'à faire émerger des solutions de développement pour leurs territoires, leurs populations et leurs entreprises.

Les tiers-lieux, ces endroits transversaux qui ne sont ni le bureau ni la maison, incarnent localement toute cette dynamique globale qui donne vie à l'innovation dans une société de transformation.

Le Tiers-Lieu est entrain de devenir l'outil central et transversal qui permettra à la jeunesse africaine de trouver localement des solutions à des problématiques globales comme l'emploi, l'éducation, l'entrepreneuriat, les modèles économie, la consommation. Ayant constaté que chaque problème d'un africain est une idée d'entreprise, la jeunesse africaine veut se bâtir localement par la définition d'une stratégie participative et contributive selon les réalités propres à l'Afrique.



Les Tiers-Lieux africains se donnent rendez-vous à Innovafrica 2014 !

La prise de position de la jeunesse africaine dans les tiers-lieux, espaces de coworking, FabLab et autres MakerSpace, reste encore difficilement appréciable pour certains africains mais pour ma part cette prise en charge de la jeunesse par la jeunesse est un début de solution car comme le disait Albert Einstein : « Nous ne résoudrons pas les problèmes par le mode de pensée qui les ont engendrés ». Je crois à l'innovation que pourrait engendrer le principe des 3 P : « People – Place - Process ».

Sans les Tiers-Lieux africains, il n'y aura pas de transition à grande échelle en Afrique. Sans La philosophie du Logiciel Libre et des recettes ouvertes, il n'y aura pas de ville intelligente. Sans liberté, il n'y aura pas d'innovation appréciable et répliquable. Sans économie contributive, il n'y aura plus de modèle économique … Tout ceci n'est pas nouveau et, comme de nombreux acteurs de l'innovation, nous le avons, nous le constatons chaque jour, pour certains, nous le portons, mais le passage à l'acte reste compliqué.


Tiers-Lieux africains, et si nous nous parlions ?

Plusieurs tiers-lieux seront à la 6ème édition d'Innovafrica et participeront activement aux 1ères rencontres des Tiers-Lieux Libres et Open Source. Certains Tiers-Lieux qui viendront du Mali, de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon, du Bénin, de la Mauritanie, présenteront sous forme de Storytelling l'avenir des quartiers et des villes africaines avec leurs Tiers-Lieux au cœur du processus de réinvention économique et sociale de l'Afrique. Organisées autour d'un Tiers-Lieu éphémère qui durera 5 jours, les rencontres des tiers-lieux africains s’articuleront autour de tables rondes, de partage d’expériences, de présentations et de co-construction de modèles de tiers-lieux et d'exposés sur l'animation horizontale sans oublier une présentation de ma méthodologie Movilab.

La meilleure manière de comprendre et appréhender le phénomène irréversible des tiers-lieux en Afrique, c'est d'en pratiquer un, deux ou plusieurs afin de comprendre les articulations de ces espaces d’innovation ascendante. Le Tiers-Lieu n'est qu'un outil. Il n'apporte pas la solution mais il apporte juste la possibilité aux gens de s'approprier de nouveaux modèles.

Les tiers-lieux africains viendront à votre rencontre pendant l’édition 2014 d'Innovafrica à Lomé au Togo. Ils partagerons avec vous leurs histoires afin de vous permettre d’écrire ou de réécrire la votre ! Si le forum Innovafrica se décrit parfaitement en 4 belles histoires sur 5 éditions, vous avez cette année l'occasion d’écrire en lettres d'or la 5ème belle histoire et cette histoire c'est Vous !

Innovafrica 2014 : les tiers-lieux africains innovent par la participation !



Florent YOUZAN


[ Texte inspiré de Tilios.fr et de la méthodologie MoviLab ]

fyouzan

Auteur·rice : fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

ia.jpg

La sobriété technologique par les logiciels libres

Notre monde mène en ce moment une course effrénée vers des technologies dites émergentes. Et cela...

Lire la suite

maison.jpg

Nous avons trop de problèmes à résoudre en Afrique, pour chercher à créer le facebook africain !

La question de l’innovation fait débat en Afrique et plusieurs observateurs la présentent comme une...

Lire la suite