Innovafrica 2014 - Mys'TIC Togo : Démystifions les TIC au Féminin »

mystic1.JPG

Les jeunes filles au Togo ont décidé de se prendre en charge, et réinventer leur épanouissement par les TIC. Leur objectif est tout simple : s'offrir une réelle indépendance financière et une meilleure expression dans un domaine fortement dominé par les hommes.

Oui ! ces jeunes filles à l'image des femmes et mères africaines, qui affirment pleinement leurs rôles dans l’éducation et la consolidation des familles africaines, veulent tout simplement s'affirmer. A la seule différence, qu'elles ont choisi le mariage Femmes et TIC. C'est donc à quelques jours de la 6ème édition du forum #Innovafrica, qu' Alice Souka et ses amis de la communauté Minodoo(fabrique d'innovations sociales) ont lancé le samedi 22 novembre 2014 à partir de 09H, à l’amphithéâtre de l’École Supérieure d'informatique et de Gestion (ESIG) de Lomé, l'initiative Mys'TIC Togo. Un lancement qui a réuni plus de 60 participants dont une vingtaine de femmes.

Après avoir rapidement présentés les objectifs de cette initiative, Alice Souka, a mis un point d'honneur sur l’objectif majeur de Mys'TIC Togo : « Démystifier les TIC au Féminin ». Elle a insisté sur la réduction de la fracture numérique entre les hommes et les femmes, sur la promotion des actions sociales à l'endroit des populations délaissées en matière de TIC et sur le développement de l'entrepreneuriat et du leadership au féminin. En Afrique la femme est très impliquée dans l'agriculture et elle a su rapidement s'appuyer sur la force des organisations coopératives agricoles pour imposer son leadership. C'est donc naturellement que les échanges entre les jeunes filles ont ouvert une lucarne sur la place des TIC dans l'agriculture. Des briques de coopération numérique ont été révélées comme par exemple la mise de relation des femmes et le partage des pratiques agricoles en utilisant les TIC. Les MysTIC ont aussi noté sur leur feuille de route l'accompagnement des projets de prise en compte par les TIC des jeunes filles déscolarisées.mystic3.JPG

Des ateliers pratiques sur l'installation et la configuration d'un Raspberry PI et sur la découverte d'une distribution Gnu/Linux ont aussi meublés le programme.

Le lancement de MysTIc Togo qui a profondément bénéficié de l'engouement et de l’enthousiasme des jeunes filles togolaise est le reflet du réel besoin pour l'Afrique d'impliquer d’avantage de femmes dans les questions liées au développement des territoires par les TIC.

L'initiative MysTIC existe déjà en Côte d'Ivoire et au Burkina. Et l’internationalisation de cette initiative est un signe fort appréciable …



Florent YOUZAN

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

innovafrica_pnud_esig.JPG

Soirée de lancement d'innovafrica 2014  avec le PNUD Togo: « L'innovation est la nouvelle monnaie du développement »

La première journée de la 6ème édition du forum Innovafrica été sanctionnée par la soirée du...

Lire la suite

innovafrica2014.jpg

Innovafrica 2014 à Lomé, c'est parti !

Le lancement de la 6ème édition du forum Innovafrica a eu effectivement lieu le lundi 24 novembre...

Lire la suite