Innovafrica 2014 à Lomé, c'est parti !
Publié le mardi 25 novembre 2014, 18:31 - modifié le 25/03/15 - Innovafrica - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes ()
Le lancement de la 6ème édition du forum Innovafrica a eu effectivement lieu le lundi 24 novembre 2014 au 3ème étage de l’École Supérieure d’Informatique et de Gestion ESIG Global Success de Lomé au Togo. Ce sont plus de 120 participants qui ont répondu à l'appel de l'innovation ascendante. La 1ère journée s'est articulée 2 sessions de 3 heures.
La première session a démarré dans la matinée avec l'ExploreCamp. Organisé en une série tournante de présentations de 30 minutes, l'ExploreCamp a permis aux différents participants de découvrir plusieurs outils ou méthodes dont :
Les services mobiles avec FrontlineSMS et la plate forme libre Emerginov
la découverte des Tiers-Lieux éphémères
la découverte des microcontrôleurs et de la robotique avec Arduino et Raspberry Pi
Les techniques de promotion des projets en ligne
la cartographie numérique et participative avec OpenStreetmap
Le reconditionnement d'ordinateurs avec du matériel de récupération avec le projet Jerry Dot It Together
La découverte de la vidéo avec le projet Kino
Les différentes présentations effectuées par les groupes territoriaux et communautés thématiques dont Le JerryClan, Kino, OSM, Emerginov ont permis de faire découvrir aux participants, les briques de construction des nouveaux usages de l'Internet et de l'innovation sociale, au gré d'un parcours qui a les menés de table en table avec des séances de présentation de 30 minutes.
L'après -midi fait place à la 2ème session articulée en 4 ateliers thématiques sur Comment s'organiser pour monter son projet. Une session sanctionnée par une restitution publique des travaux.
Une soirée de lancement officiel a mis fin à la première journée de la 6ème édition de la fête de l'innovation après la présence effective de Mme Khardiata Lo N'Diaye, représentante résidente du PNUD Togo et Coordinatrice des Opérations des Nations Unis au Togo, accompagné d'une forte délégation des bureaux du PNUD (Togo, Bénin, Burundi, Éthiopie).
Florent YOUZAN