Cyrielle Yendze : «  Je reste persuadée que les Logiciels Libres ont un grand  rôle à jouer dans les mécanismes de développement en Afrique »

cyrielle_yendze.jpg
Cyrielle Yendze est une jeune gabonaise, ingénieur en aménagement du territoire, environnement et développement durable. Je l'ai rencontrée pour la 1ère fois lors de la 4ème édition du Forum Innovafrica 2012 à Dakar au Sénégal. Depuis, elle ne cesse de me surprendre par son énergie et son engagement pour le développement de l'Afrique, enrôlés d'un fort caractère de leadership au féminin. Elle a de la personnalité, femme battante et reflet d'une jeunesse africaine devenue actrice de son propre développement. Elle a décidé de faire de la philosophie du Logiciel Libre, un axe stratégique de développement de son pays le Gabon.

Je vous invite à découvrir qui est vraiment Cyrielle !



Bonjour Cyrielle,
Bonjour Florent !!!

Peux tu te présenter à mes visiteurs ?
Je suis Cyrielle Yendze du JerryClan Gabon et initiatrice du Projet Openstreetmap Gabon

Comment s'est fait ton premier contact avec les logiciels libres ?
J'ai été séduite pas les logiciels libres lors de l'édition d'InnovAfrica Dakar (il y a 3 ans )  où j'ai pu rencontrer de jeunes porteurs de projets très engagés dans le développement de plusieurs applications au service de leurs communautés . Depuis je me suis lancée dans l'aventure du Libre !

Quels usages fais-tu des logiciels libres ?
Avec les jeunes porteurs de projets Gabonais, nous voulons mettre les logiciels libres au centre de l'éducation et de la santé; pour que chaque jeune Gabonais (qu'il soit de Mounanade Ndendé ou d'Okondja...) soit éduqué au même titre qu'un jeune européen; qu'il ne  soit plus profane aux  TICs, mais se sente impliqué dans le processus de développement de notre pays. Je reste donc persuadée que les Logiciels Libres ont un grand  rôle à jouer dans les mécanismes de développement en Afrique .
cyrielle_jerrydit.jpg
Quels sont tes futurs projets avec les Logiciels libres ?

Je vais vous parler d'un projet que nous allons mettre en œuvre dans un futur très proche et qui va certainement en susciter plein d'autres : C'est OpenstreetmapGabon ; un projet de cartographie libre et participative de la capitale Gabonaise (dans un 1er temps). Dans le cadre de cette étude, nous allons cartographier toutes les zones à risques et non aedificandi (inondables, enclavées, bassin versants, glissement de terrains…). Ce projet est participatif dans la mesure où tout le monde à la possibilité de Mapper son pays; sa ville ou son quartier quelque soit l'endroit où il se trouve ! il y a encore quelque heures; un étudiant gabonais au Togo contribuait au projet en cartographiant une zone dangereuse de son propre quartier " Adsi-Mintsos " ; zone que je ne connaissais  pas forcément mais que j'ai découvert avec lui. La carte finale devrait avoir un impact sur la prise de décision dans le domaine du logement et l'habitat pour faciliter les politiques  d'Aménagement et Développement du Territoire au Gabon.

Aurais tu un message à lancer à la jeunesse africaine ?
Le message que j'ai à lancer est très simple, pour que l'Afrique soit libre il incombe à chaque africain  d'être libérer en soi (  penser librement, agir librement et contribuer librement au développement de sa cité...) . C'est pourquoi, je pense que le développement personnel est à la base de toute autre forme de développement.  Aujourd'hui, l'heure n'est plus à la critique ni aux représailles; il est temps que nous soyons  tous conscients que notre Afrique, personne ne viendra  la changer à notre place. Que chacun pense à apporter une pierre à cet édifice pour que les générations avenirs héritent de nous, cette philosophie du Logiciel Libre !


Propos recueillis par Florent YOUZAN
fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

ia.jpg

La sobriété technologique par les logiciels libres

Notre monde mène en ce moment une course effrénée vers des technologies dites émergentes. Et cela...

Lire la suite

maison.jpg

Nous avons trop de problèmes à résoudre en Afrique, pour chercher à créer le facebook africain !

La question de l’innovation fait débat en Afrique et plusieurs observateurs la présentent comme une...

Lire la suite