Réinventer l'Afrique dans l’Afrique, Pedro Pires : « la culture de la collaboration sera la clé du succès »

pr_pedro_pires.jpg

Le Président Pedro Pires, ancien président du Cap-Vert


L'Afrique, pour ceux qui ne savent pas est un continent !

Un continent sur lequel vivent des femmes et des hommes fiers, qui conjuguent leurs efforts au quotidien pour faire de ce territoire, une terre d'opportunités et de réalisation de soi.

Penser ainsi est un idéal pour bon nombre d'intellectuels parmi lesquels, les plus audacieux ont décidé de trouver une solution au développement de l’Afrique à l'endroit et par les africains. Je me suis donc rapproché de plusieurs réflexions de leaders africains, que je vais vous retranscrire au fil de l'eau. Des réflexions que j'ai gardées dans le coin de mes prises de notes mais que le Président Pedro Pires fait fleurir en ces termes : « promouvoir l'innovation pour la transformation socio-économique de notre continent »

Le Président Pedro Pires, ancien Président du Cap-Vert s'est rapproché du débat sur la réinvention de l'Afrique par les africains pour une seule raison selon ses propres termes : « pour explorer ce que je crois être probablement le plus grand défi de notre temps : Comment transformons-nous l'Afrique ? » . Tout en invitant les africains à une prise de conscience des potentialités et opportunités, le président Pires s'est voulu concis sur la question de l'Innovation en Afrique : « l'innovation est un prérequis pour la croissance et la transformation. Aucune autre région n'a réussi la transformation de son économie et sa société sans s'engager dans un calendrier stratégique de promotion de l'innovation ».

Pour le Président Pedro Pires, la culture de la Collaboration sera la clé du succès de l'Afrique. Une collaboration qui doit se vivre et s'articuler à tous les niveaux : de la collaboration horizontale à la considération des initiatives entre le secteur privé et les États. Nous devons nous servir de notre passé comme miroir pour aller de l'avant. Ce passé africain que nous assumons fièrement et qui devra désormais guider nos initiatives futures pour une transformation de l'Afrique par la culture de l’innovation. Notre culture qui fait de nous le peuple que nous sommes, avec une claire identité au parfait contour, doit être ajoutée à notre différentiel créatif.


« Lorsque nous parlons de l'innovation, chers amis, nous parlons de l'avenir, quel avenir pour nous? A quel avenir aspirons-nous? Quelle attitude devons-nous adopter? Allons-nous agir ou tolérer ? »
, s'interroge le président Pedro Pires, qui recommande de marcher vers un agenda économique commun mais avec un agrégat de compétences et d’expériences afin de donner une réelle silhouette à l'innovation en Afrique. Une vision qui devrait transformer chaque africain en un acteur de développement. Nous devons arriver à externaliser notre économie et cela personne ne viendra le faire pour nous. Car comme le disait Amilcar Cabral : « On a beau avoir de l'eau à la source, elle ne cuira jamais notre riz à notre place ».


Nous devons rechercher des solutions innovantes aux défis complexes des territoires africains et cela personne ne le fera à notre place. Cela relève de notre devoir et sera l’héritage pour les générations futures. Pensons à une Afrique plus dynamique au reflet rajeuni par l'innovation, en faisant face aux défis de paix, d'intégration et d'unité, d'emplois, de démocratie, de liberté citoyenne et de développement. « Le but est de bâtir une coalition de personnes à travers le continent mais aussi ailleurs pour avancer sur un agenda commun », explique le Président Pires, avant de conclure : « nous devons être, de plus en plus, des agents de transformation pour nos sociétés, nos administrations publiques et nos écoles, pour faire de l'Afrique un continent prospère, juste, équitable et qui offre des opportunités ».



Florent YOUZAN

Notes: Crédit Photo - southcoasttoday.com

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

ia.jpg

La sobriété technologique par les logiciels libres

Notre monde mène en ce moment une course effrénée vers des technologies dites émergentes. Et cela...

Lire la suite

maison.jpg

Nous avons trop de problèmes à résoudre en Afrique, pour chercher à créer le facebook africain !

La question de l’innovation fait débat en Afrique et plusieurs observateurs la présentent comme une...

Lire la suite