Ovoiturage : des abidjanais découvrent l'impact du covoiturage sur leur travail

ovoiturage1.jpg

Isabelle, Virginie et Nicaise se sont connus sur Ovoiturage.net  et depuis, ils vivent des expériences enrichissantes

Ovoiturage est une plate-forme de covoiturage sur Abidjan conçue par des étudiants qui fréquentent depuis environ 6 mois le tiers-lieu Libre et Open Source Ovillage. Cette initiative lancée il y a quelques mois a déjà conquis des cœurs. Pour me faire ma petite idée, je suis allé à la rencontre de 3 « ovoitureurs », c'est à dire des personnes qui pratiquent le covoiturage via Ovoiturage. Elles se sont connues sur ovoiturage.net et depuis cette mise en relation, ces personnes vivent une nouvelle vie. Isabelle, Virginie et Nicaise vivent depuis quelques mois des expériences enrichissantes. En plus de réduire leurs frais de transport et de péage du nouveau pont HKB qui relie Marcory et Cocody, ces « ovoitureurs » découvrent l'impact du covoiturage sur leur travail en plus de valeurs humaines qu'ils se transmettent mutuellement. Après les avoir écoutés, j'ai compris comment la consommation collaborative rend responsable et solidaire.

Voici leurs témoignages !


Isabelle Christiane : « Je dors un peu plus et j'arrive à l'heure au bureau ... »

Le covoiturage est la plus belle expérience que je vis en ce moment.
Le covoiturage est bénéfique pour moi sur plusieurs plans dont les 3 principaux sont :

  • Se réveiller à 5h45, quitter la maison à 6h45 et arriver au bureau à 8h45… Tel était mon calvaire avant le covoiturage. Aujourd’hui, je me réveille à 6h30, je quitte la maison à 7h25 et à 8h20 je suis à mon bureau. Je dors un peu plus, et j’arrive à l’heure à mon bureau. C’est magnifique.

  • Économiquement, le covoiturage est profitable pour moi. Avec les transports communs je dépensais 950f pour me rendre au boulot et 3000f lorsqu’il fallait prendre un taxi. Aujourd’hui je ne dépense que 800f en plus de ne pas lutter pour avoir un véhicule.

  • J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes, et donc élargir mon cercle de connaissances. Ce sont de personnes magnifiques et durant le trajet nous racontons nos quotidiens avec de la bonne ambiance.


Virginie ATSIN : « le Covoiturage produit un impact bénéfique sur mon travail … »

Cette rencontre a permis la naissance d'une amitié, le rapprochement de personnes qui ne se connaissaient que de visage. Cette rencontre à mon sens, a permis le rapprochement d'êtres d'horizons et de cultures différents qui, le temps d'un moment s'unissent, s'oublient pour créer un cercle d'amis. Elle me permet d'éviter le stress du train train quotidien de la dure réalité du transport urbain abidjanais en produisant un impact bénéfique sur mon travail.


Nicaise DIBY : « Le covoiturage m'a enrichi humainement ... »

Le covoiturage m’a enrichi humainement. J’ai eu la chance de rencontrer de superbes personnes. Je dis chance parce que j’avoue que j’aurais pu tomber sur des gens qui m’auraient fait regretter le covoiturage. Merci à la Team Ovoiturage pour cette initiative. Cela me permet de démarrer la journée dans la pêche, au regard des conversations. Et je n’allais pas oublier, je peux enfin arriver au bureau à l’heure. Car en tant que créatif, j’avais pris l’habitude contraire. J’ai aussi gagné le droit d’aller bouffer ce mardi gras.

ovoiturage2.jpg

Isabelle, Virginie et Nicaise se sont offerts un petit déjeuner commun le Mardi Gras dernier

Florent YOUZAN

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

CinetPay.png

CinetPay : souvent, des contraintes, naissent les plus belles histoires et des opportunités.

Il était une fois CinetPay ! Souvent, des contraintes, naissent les plus belles histoires et des...

Lire la suite

logo_gbata.jpg

GBATA : un ordinateur en bidon diffuse des informations immobilières par SMS à Abidjan

A Abidjan, se trouver une maison en location est un parcours de combattant. Mahamadou Traoré, en a...

Lire la suite