10 recommandations pour réussir l'insertion socio-professionnelle par le Logiciel Libre

ouagala_mobile.jpg
Lorsque vous comptez avec moi, ensemble, nous nous rendons compte que l'Afrique se bat depuis maintenant 50 ans contre le chômage des jeunes. De nombreux spécialistes présentent le chômage des jeunes comme une bombe à retardement en Afrique. Une bombe que chaque africain doit s'employer à désamorcer et permettre de réduire le taux de chômage des jeunes qui stagne à 40 % et qui plombe l'émergence, cette nouvelle mélodie africaine.


Selon l'OIT, il y a  75 millions de jeunes chômeurs dans le monde dont 38 millions vivent en Afrique, soit un taux de 50,66 % . Le système éducatif traditionnel qui était censé créer de la valeur est aujourd'hui en partie l'un des plus gros producteurs de jeunes chômeurs en Afrique. Ils ont trouvé un modèle éducatif sur lequel tout le monde doit s’aligner. Ce qui n'est pas réaliste et réalisable. Il importe donc, de trouver des alternatives et ne plus confier exclusivement l'avenir de la jeunesse au seul système éducatif traditionnel. Car comme le disait disait Albert Einstein : « Nous ne résoudrons pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés ».

J'ai longtemps tutoyé les tiers-lieux, les nouveaux modes de vie durable, les nouvelles manières de travailler et entreprendre autrement, et j'estime que la philosophie du Logiciel Libre pourra étoffer le système éducatif traditionnel et nous permettre de former des créateurs de valeurs plutôt que des demandeurs d'emplois. Car pour moi, il n'y aura jamais suffisamment d'emplois pour tous, mais il y aura du travail pour chaque créateur de valeur. C'est ce reflet qui fait des tiers lieux libres et Open Source, des accélérateurs d'innovations et des lieux d'expression d'une jeunesse laissée pour compte.

J'ai donc fait 10 recommandations à la jeunesse africaine, les invitant de devenir des créateurs de valeurs afin de réussir leur insertion socio-professionnelle. Ces 10 recommandations sont fortement inspirées de la philosophie du logiciel libre.

1. « Tu considéreras l'insertion socio-professionnelle comme un processus ... »

Selon wikipedia , l'insertion professionnelle est un processus qui permet à une personne d'intégrer un système socio-économique, par une appropriation des normes et des règles du système. Cela induit un inévitable rapport  entre la personne et son environnement social. Réussir une insertion socio-professionnelle c'est obtenir une place  ou des positions sociales différenciées et reconnues.
Il doit donc être considéré comme un processus ouvert, participatif et collaboratif, que le jeune doit débuter depuis ses premiers jours de la formation académique en faisant interagir toutes les intelligences qu'il rencontre.
 

2. « Tu compléteras et valoriseras ta formation par les logiciels libres ... »

Les logiciels libres te donnent la possibilité d'avoir accès aux codes sources des logiciels et d’étudier  leur fonctionnement. En étudiant le fonctionnement des logiciels libres déjà développés par des développeurs chevronnés, tu acquiers une certaine compétence et une rigueur dans les techniques de programmation d'applications. Cela t'apporte une  réelle valeur ajoutée que tu n'apprends pas de ton enseignant, mais de plusieurs libristes qui t'apporteront un savoir immense, reflet de leur expérience et de leur expertise.

3. « Tu te construiras un petit laboratoire chez toi à domicile à partir des logiciels libres ... »

Il est possible de créer un petit laboratoire d'apprentissage chez soi avec de vieux ordinateurs sur lesquels tu feras tourner des logiciels libres qui consomment moins d’énergie avec un coût d'acquisition négligeable. Ce petit dispositif accessible à tous permettra de donner la priorité à la pratique en réduisant la fracture numérique. Car c'est par l’expérimentation que tu affineras tes connaissances et puisque tu passes le clair de ton temps d’étude chez toi à domicile, c'est alors dans cet endroit que doit résider ton matériel d’expérimentation.

4. « Tu contribueras à des forums de discussion sur les logiciels  libres ... »

En contribuant sur les forums de discussion, le jeune africain affine son savoir mais surtout se crée une réputation lorsqu'il répond aux préoccupations des membres de la communauté à partir des connaissances acquises depuis son petit laboratoire à domicile.

5. « Tu rédigeras des tutoriels sur l'utilisation des logiciels libres... »

Les tutoriels sont des documents qui expliquent étape par étape comment réaliser une action. En rédigeant  ces documents dans  l'esprit de partage, l'apprenant gagne en compétence et en notoriété. Il ne sera plus seulement un consommateur du savoir mais apportera sa contribution à l’édification de ressources libres.

6. « Tu te feras un CV qui parle … »

Un CV dans lequel tu laisseras percevoir, l'ensemble des logiciels ou applications prototypés à partir des logiciels libres, les tutoriels rédigés avec leurs liens de partage et de diffusion sur Internet et les liens des contributions effectuées sur des forums de discussion.
Un tel CV saura en ton absence dire et présentera ce que tu vaux réellement.

7. « Tu accompagneras toute demande de stage ou d'emploi, d'une cartographie de produits et services réalisables avec les logiciels libres …. »

Il est question ici de faire un document présentant les limites des produits actuels de l'entreprise et  proposant des nouveaux services avec une vue générale de l'architecture de réalisation en se basant sur des logiciels libres avec un coût d’implémentation très faible. Cela permet de montrer de manière tangible, une preuve de faisabilité (Proof Of Concept).

8. « Tu transformeras n'importe quel stage en emploi … »

Les logiciels libres permettent à un stagiaire de prototyper des idées de produits ou des idées de services dans l'entreprise qui l'accueille sans toute fois attendre que cela lui soit demandé par son responsable. Les logiciels libres lui permettent de réaliser techniquement son idée sans aucun budget. Si son idée prototypée est acceptée par l’entreprise, c'est tout naturellement qu'il sera appelé à faire évoluer le projet et donc se voir offrir une chance d’intégrer l'entreprise.

9. « Tu transformeras chaque difficulté d'un africain en idée d'entreprise … »

L'Afrique est le continent sur lequel, tout le monde pensait qu'il n'y avait que des problèmes. Ce continent est en pleine transition numérique et du coup on se rend compte que chaque problème d'un africain est une idée d’entreprise. Il s'agit ici de prototyper chaque solution des problèmes des africains en se basant sur le numérique et les logiciels libres, et en faire un service ou produit  pour une entreprise naissante.

10. « Tu t'offriras une possibilité d'insertion professionnelle, en entreprenant par les logiciels libres... »

Les briques de logiciels libres permettent aujourd’hui à chaque jeune africain de se lancer dans l’entrepreneuriat à partir de zéro en se basant sur ses compétences, son savoir et ses connaissances.



Florent YOUZAN
fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

maison.jpg

Nous avons trop de problèmes à résoudre en Afrique, pour chercher à créer le facebook africain !

La question de l’innovation fait débat en Afrique et plusieurs observateurs la présentent comme une...

Lire la suite

ecole_de_la_vie.jpg

L'école de la vie !

Nous sommes résolument toujours tournés vers la systématisation de la collaboration dans le...

Lire la suite