«55h : l’Innovathon de la Francophonie»

55h.jpg

L’Organisation Internationale de la Francophonie et la Commission Nationale Permanente de la Francophonie au Bénin organisent la première édition des « 55h : l’Innovathon de la Francophonie ». Il s’agit d’un concours d’applications numériques au service de l’environnement, qui se déroulera du 10 au 13 septembre 2015 à Cotonou.

Le Fonds francophone pour l’innovation numérique (FFIN) est un nouveau programme de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il propose de mettre la création numérique au service de l’innovation sociale, en réponse aux besoins des politiques publiques des pays francophones en développement. A ce titre, les activités du Fonds permettent d’appuyer les politiques publiques nationales de ces pays grâce à la conception d’applications numériques réalisées par des jeunes professionnels locaux.

Contexte

2015 est une année marquée par des rendez-vous internationaux de haut niveau sur les enjeux du développement durable, qui engageront les pays du monde entier à accentuer leurs efforts pour la protection de l’environnement.

La fin d’année 2015 achèvera le cycle des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies. Mais il marquera un nouveau tournant pour la préservation de la biodiversité, lors du Sommet spécial sur le développement durable à New-York, en septembre 2015, durant lequel seront adoptés les Objectifs du développement durable (ODD).

Ces ODD seront appelés à prendre davantage en compte les enjeux environnementaux nécessaires à la préservation de la planète et au développement durable des activités humaines (bâtir des villes plus durables, combattre les changements climatiques, protéger les océans et les forêts…).

En novembre 2015, se tiendra à Paris, la 21ème conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21). Elle prévoit l’adoption d’un accord sur le climat qui vise à contenir le réchauffement global au deçà de 2°c.

ffin_ffin.png

C’est dans ce contexte et en prélude à ces différents rendez-vous que le Fonds Francophone pour l’Innovation Numérique a lancé, du 22 juin au 6 septembre 2015, un appel à candidature pour mettre en compétition des applications innovantes au service de l’environnement. L’appel à candidature a porté sur le thème : « Cités francophones durables : l’innovation numérique au service des politiques environnementales urbaines des pays en développement francophones ».

Les sous-thématique portent au choix sur :

  • gestion des déchets urbains ;

  • le développement de l’habitat écologique ;

  • la gestion de l’agriculture urbaine pour la sécurité alimentaire.

L’appel à candidature s’adresse à tous professionnels du numérique (community manager, développeurs, web designer, technico commerciaux, …) désireux d’apporter des solutions numériques innovantes aux programmes de protection de l’environnement de leur pays.

Pour cette première édition, l’Innovathon de la Francophonie s’organise successivement dans cinq différents pays : Maroc, Bénin, Sénégal, Gabon, Haïti.

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

JerryClan_CI_InnovAfrica_6_Edition_2014_Lome_Togo.jpg

YES, JERRY CAN ! (Jerrycan)

Le vendredi 25 mai 2012 a été un jour pas comme les autres pour la communauté du Libre de Côte...

Lire la suite

mpbaye3.jpg

Utopie de l’échec : elle cherchait son chemin …

L'échec est notre compagnon de tous les jours. Il matérialise notre existence, symbolise notre...

Lire la suite