Avec THOT, pour une solidarité 2.0

OBC_THOT.jpg

Dans ce monde, chaque individu accède à internet et possède toutes les compétences numériques nécessaires pour avoir un fort impact sur son milieu social et économique. Chaque individu est conscient de l’impact écologique que représentent les 60 millions de tonnes annuelles de déchets électroniques pour notre planète et décide de recycler pour préserver et assainir son environnement. Dans ce monde il existe une parfaite égalité entre les riches et les pauvres et entre les “natifs numériques” et les “immigrants numériques” dans l’usage et l’accès aux TIC … Ce monde ne quittera peut-être jamais le domaine du rêve pour devenir réalité …

Mais en vérité, ce monde n’est-il qu’une utopie ?

Depuis 2011, le Collectif Emmabuntüs a mis sur pied sa distribution GNU/Linux nommée Emmabuntüs dans le but de simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux associations humanitaires. Son but premier est de prolonger la durée de vie du matériel électronique afin d’en réduire considérablement le gaspillage. Pour rappel, 10% seulement des déchets sont recyclés.

Dans cette même démarche, des structures ( Trira (TRI Rhône-Alpes), OSITECH, etc)et des associations (Les PC de l’Espoir, Atelier solidaire de Saint-Ouen, Association La Ruche, Eisenia, …), réemploient des ordinateurs et les font fonctionner en partie sous Emmabuntüs, marquant ainsi leur soutien au Collectif Emmabuntüs.

En Septembre 2014, une nouvelle association dénommée THOT Cis voit le jour à Binic, dans les Côtes-d’Armor avec pour objectif principal : équiper chacun d’un ordinateur. Partant du constat que certaines couches défavorisées de la société n’ont pas facilement (voire pas du tout) accès à internet et/ou n’ont jamais touché à un ordinateur, il s’agit ici de donner l’opportunité à ceux ayant peu de moyens financiers, d’avoir du matériel informatique à leur portée pour qu’ils puissent eux aussi communiquer, s’informer et accéder au savoir. Le champ d’action de l’association s’étend à l’implantation de l’e-inclusion, la réduction de la fracture numérique et la protection de l’environnement.

Lire la suite de cet article sur le site du Collectif Emmabuntus

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

fasomap.jpg

Des jeunes africains ont fait l’expérience de partir de zéro

Le Logiciel Libre accessible et ouvert à tous sans aucune restriction permet de prototyper...

Lire la suite

dsc_0050_2.jpg

(Re)Humanisons notre informatique en Afrique

Il est temps que nous (re)humanisons l’informatique et (re)solidarisons les peuples par le...

Lire la suite