OceaneApps : Une plate-forme libre de révision des leçons par SMS

Africa_Cell.jpg

Vous n'arrivez pas à suivre les révisions scolaires de votre enfant ? Vous n'êtes peut-être jamais là, mais vous voulez pouvoir offrir des Questions à Choix Multiples (QCM) à votre enfant pour l'aider à réviser ses leçons de classe ? Avez-vous déjà pensé à mettre à la disposition de vos élèves un outil numérique de révision continue et interactive de leurs leçons de classe ?

J'ai moi aussi été confronté à cette situation difficile, alors l'idée m'est venue de développer OceanceApps, un outil de suivi hebdomadaire des révisions des cours pour les élèves du primaire.

OceaneApps est un ensemble d'outils et de briques de logiciels libres qui permet aux élèves des classes du primaire de réviser leurs leçons par le biais de messages SMS. Il fonctionne avec un vieil ordinateur (idéalement un RaspBerry Pi), un téléphone 2G ( idéalement une clé 3G) qui fait office de modem GSM, une carte SIM et un peu de crédit d'appel ou un pack de SMS.

OceaneApps veut répondre à une question très simple : et si le téléphone portable devenait un outil d'apprentissage autonome pour les élèves ? Et si le téléphone se transformait en cahier de révision des leçons et notions apprises au cours de la journée ou de la semaine en classe ?

OceaneApps.jpg
Muni d'une carte SIM logé dans un modem GSM qui est branché à l'ordinateur de la classe ou de l'école primaire, OceaneApps peut être utilisé avec n'importe quel opérateur de téléphonie mobile local. L'élève pourra utiliser le téléphone portable de ses parents pour effectuer ses révisions quotidiennes. La révision est élaborée chaque semaine et déclenchée par l'envoi d'un mot clé START * 16 par SMS au numéro de téléphone rattaché à la carte SIM du système et qui déclenche la révision de la semaine N°16 du programme de cours de l'élève. Les questions sont à choix multiples, puisées d’une leçon et pré-enregistrées dans le système par l'enseignant ou les parents de l’élève (si le système est adopté chez vous à domicile). L'élève répond à chaque question et reçoit la réponse du système via un SMS en retour.

Le système OceaneApps lui signale automatiquement si sa réponse est correcte ou incorrecte, envoie la réponse correcte par SMS, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'élève épuise toutes les questions retenues pour la semaine N°16. En fin d'évaluation, l'élève reçoit un message court (SMS) qui lui donne sa note et des orientations sur les notions à revoir. A n'importe quel moment, l'élève peut réviser ses leçons et autant de fois qu'il le souhaite et cela de manière autonome. L'enseignant qui modère la plate-forme peut apprécier chaque jour les évaluations effectuées par ses élèves et éventuellement suivre  leurs évolutions au fil des heures, des jours et des mois.

Ce qui est intéressant, c’est que  tout ce système fonctionne sans connexion internet et essentiellement avec des logiciels libres. Il peut être implémenté dans n'importe quelle école qui bénéficie d'une couverture GSM et d'une source d'alimentation électrique. OceaneApps n'utilise que le réseau GSM et se présente comme un outil favorable pour les zones reculées de l'Afrique qui ne bénéficient pas encore de connexion internet.

Florent YOUZAN

Crédit Photo : http://i.huffpost.com

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

JerryClan_CI_InnovAfrica_6_Edition_2014_Lome_Togo.jpg

YES, JERRY CAN ! (Jerrycan)

Le vendredi 25 mai 2012 a été un jour pas comme les autres pour la communauté du Libre de Côte...

Lire la suite

mpbaye3.jpg

Utopie de l’échec : elle cherchait son chemin …

L'échec est notre compagnon de tous les jours. Il matérialise notre existence, symbolise notre...

Lire la suite