Bonnes Pratiques pour animer un espace de Coworking

flo1.jpg

En Janvier 2012, en marge de la rencontre des acteurs de l'internet Autrans 2012, nous avons effectué une rencontre en ligne sur les bonnes pratiques pour animer un espace de Coworking. Quatre (4) ans après, les récommandations que nous avons co-rédigées, continuent de résonner à mes oreilles comme des commandements. J'ai donc décidé ce matin de les publier à nouveau. La première version avait déjà été publiée sur le blog du réseau Afriworkers.


Recettes (accueil, règles communes, animations)

Les recettes dont les grands traits restent l'accueil, les règles communes et l'animation proprement dite, ont été le premier sujet abordé. Il ressort des échanges que les premiers ingrédients sont la convivialité, la construction collective et la bienveillance. Tout projet d'espace de coworking passe nécessairement par l'édification d'une communauté. Il faut d'abord s'occuper de la communauté avant de s'occuper de l'espace en lui-même. L'organisation des événements, des rencontres, des conférences et aussi d'excellentes compagnes publicitaires permettent de bâtir une communauté autour du projet d'espace de Coworking en identifiant les centres intérêts. Les « success stories » de quelques espaces de coworking doivent idéalement servir d'exemples pour une meilleure orientation. L'accueil des coworkers dans l'espace de coworking doit susciter une attention particulière. Ce volet pourrait même être confié à une cellule d'accueil, de prise en charge et d'orientation des nouveaux membres.

Réussites / échecs : Les trucs à éviter

C'est vrai que chaque projet d'espace de Coworking se nourrit des réalités du territoire d'accueil mais il est clairement prouvé que certaines règles restent communes. Voici quelques règles évoquées lors des échanges pour réussir son projet d'espace de Coworking :

  • Se lancer à l'eau et apprendre à nager. Il est conseillé de commencer petit et gravir les échelons en ayant en visuel les succès de quelques espaces de Coworking

  • Tout doit s'établir sur la base de proposition et non d'imposition stricte aux coworkers. Cela n'exclut pas la mise en place d'un guide du coworker renfermant les règles d'usage et les habitudes de l'espace

  • Toujours réserver un temps de partage de compétences, d'expériences pour permettre réellement à la communauté de mieux s'exprimer

  • Des litiges peuvent intervenir entre des coworkers. L'esprit communautaire exige que tous les coworkers s'impliquent dans le règlement de ce diffèrent. Chaque coworker, membre de l'espace devient un facilitateur

  • Le succès des espaces de Coworking est basé sur l'esprit de collaboration et non de compétition. On aspire plus à un partage d'expérience, de connaissance et une mutualisation des compétences.

Les échecs des espaces de Coworking proviennent du fait de ne pas se lancer. La peur d'échouer mène naturellement à l'échec. Une autre cause de l'échec est de croire qu'il est simple de collaborer et de partager. Le partage, la collaboration et la mutualisation demandent du temps, de la patience, de l'engagement et du don de soi.

Un facteur de durabilité du Coworking est la mise en place d'une politique de survie.

Les rôles des membres et intelligence collective

Le dénominateur commun de tous les espaces de coworking est la communauté. Une communauté forte et vivante bâtie sur une intelligence participative et collective. Le membre est désormais celui-là même qui concilie son propre développement et celui de sa communauté (intérêts communs, croisés et liés). En plus d'être l'ambassadeur de sa communauté en allant à la rencontre des territoires et des entreprises, le membre n'est plus un client mais une intelligence qui participe tant à la vie économique que sociale de l'espace de coworking. Ce qui fait de lui un potentiel animateur de la communauté selon son domaine de compétences, son expertise et son expérience.

C'est ainsi que l'espace de Coworking gardera pendant longtemps sa réelle valeur ajoutée.

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

ouagalab.jpg

OuagaLab, un FabLab …. mais aussi une histoire !

Nous sommes au soir de la 3ème édition d 'Innovafrica, le forum de l'Innovation africaine, et les...

Lire la suite

wiki.jpg

Movilab : transformer les actions en savoirs...et inversement

Wikimedia Hackathon 2013, Amsterdam - Flickr - Sebastiaan ter Burg Chaque jour, quelque part sur la...

Lire la suite