
Le Tchad vient d'intégrer la grande communauté des Jerrymarkers : JerryClan . En effet, le Jeudi 10 avril 2014 a eu lieu la présentation du 1er Jerry né du premier atelier Jerry DIT de reconditionnement d'ordinateurs dans des bidons de 20 litres au Tchad.
Ce workshop de co-construction a été possible grâce à Abdelsalam Safi et son equipe composée de geeks et d'etudiants passionnés. Après avoir effectué de la recuperation de vieux ordinateurs , l'équipe d'Abdelsalam se retrouve avec 3 ordinateurs auxquels il decide de donner une seconde vie.
Le jerry conçu après une semaine de travail collaboratif mais surtout de formation horizontale avec la methodologie JerryScrum, servira à heberger un serveur de messagerie professsionnelle, un serveur web et un serveur d'échanges de fichier.
Quel est le coût d' un tel ordinateur ? « Nous avons juste acheté le matériel de construction à savoir une scie, un cutter, de la cole, des fils de fixation, ... sinon tout le reste c'est de la récupération » : explique Abdelsalam.
Ainsi, cette innovation née de la recupération permettra au JerryClan du tchad de se rapprocher des instituts éducatifs, des associations et ONG à qui seront destinés les prochains Jerry en projet. Des solutions libres et des services OpenSource, embarqués dans ces Jerry, auront pour objectifs de repondre de manière concrète à des problèmes que rencontrent regulièrement les habitants du Tchad.
La naissance de JerryClan du Tchad, a aussi été l'occasion pour Abdelsalam Safi et ses étudiants d'expérimenter la formation horizontale et l'open education via leur laboratoire qui se veut désormais ouvert à tous.
L'aventure Jerry ne fait que commencer à Ndjamena ...
Florent YOUZAN