mtn.jpg

En pleine élaboration de son plan stratégique de transition numérique, devant aboutir à l’édification d'une véritable économie numérique, le gouvernement ivoirien se doit de s'appuyer et de se faire accompagner par des acteurs de terrain déjà présents en Côte d'Ivoire. L'un de ces acteurs est MTN CI, un opérateur intégré de télécommunication en Côte d'Ivoire, qui a reçu le mercredi 08 octobre 2014 et pour la 3ème fois dans ses locaux M. Koné Nabagné Bruno, le ministre de la poste et des TIC.

Une visite qui s'inscrivait dans le cadre des visites institutionnelles instituées par la direction générale de MTN Côte d'Ivoire en vue de présenter les investissements réalisés, ses projets tels que l’ extension de son réseau 2G et 3G, l’implémentation de processus pointus de prise en compte de l’expérience client, la mise en service des centres de données de dernière génération, les activités et dons de la fondation MTN dans les domaines de la santé, de l’éducation, dans l’entreprenariat et la création d’emplois. Une rencontre qui, comme l'a indiqué M. Wim Vanhelleputte, Directeur Général de MTN CI : « permet d’échanger sur les problématiques sectorielles et de réfléchir à des challenges d’envergure que notre secteur et notre pays doivent relever afin de fournir des services de meilleure qualité aux clients et de faire de la Côte d’Ivoire une référence en Afrique de l’Ouest en matière de TIC »

On percevait déjà quelques actions du gouvernement en faveur d'une économie numérique et cela a été confirmé par le ministre Bruno Koné qui a soutenu que « l’émergence de la Côte d’Ivoire devra principalement s’appuyer sur une économie numérique forte et dynamique ».

Ce point d'honneur que met le ministre des PTIC sur le numérique, ne saurait passer inaperçu mais devrait clairement se nourrir d'un écosystème favorable, flexible, favorisé et inspiré. Le ministre Bruno Koné l'explique en jetant un regard sur l'ensemble des investissements  réalisés par MTN CI concernant les nouvelles technologies dans un contexte où les télécommunications sont en pleine mutation.

Ces investissements s'inscrivent t-ils dans une réelle politique intéressée de développement de l'économie numérique en Côte d'Ivoire ?

Le ministre des PTIC et aussi porte-parole du gouvernement de Côte d'Ivoire a indiqué : « je suis rassuré sur le fait que ces investissements et réalisations contribueront à renforcer l’économie et la maturité numérique en Côte d'Ivoire ».


Une chose est d'investir dans les infrastructures mais une autre est de créer une interaction, un climat et un langage consistant à favoriser une réappropriation de toutes ces technologies par les populations de Côte d'Ivoire et principalement par sa jeunesse. Une jeunesse prête à alimenter cette économie numérique sur un territoire identifié, une interface ouverte et indépendante permettant l'interconnexion ainsi que le partage de biens et de savoirs.