Logiciel libre en Afrique : l'appel de Bouaké
samedi, novembre 1 2014, 10:03 Actualités Lien permanent
En juin 2013, nous nous sommes rendus à Bouaké, une ville située au centre de la Côte d'Ivoire à plus 350 km d'Abidjan, dans le cadre d'un atelier de formation sur les logiciels libres. Du 14 au 17 Juin 2013, nous avons rencontré la jeunesse de Bouaké, avec laquelle nous avons partagé notre vision du développement numérique par la philosophie du logiciel libre. Au soir de ses 4 jours de prototypage de projets numériques basés sur les logiciels libres et les SMS, j'ai lancé un appel à cette jeunesse qui pour moi représente un acteur principal du développement numérique de la Cote d'Ivoire.
Plusieurs mois après, j'ai jugé opportun de retranscrire ce message dans ce billet !
« En venant à Bouaké et après avoir bravé ce long trajet, nous nous
posions la question de savoir si : nous allions trouver sur place une
équipe motivée ?
J'avoue que je suis surpris car nous avons trouvé une équipe hyper-motivée ! Je tiens sincèrement à vous féliciter pour cette mobilisation exceptionnelle autour du logiciel libre. Sachez que la route est (peut-être) longue mais la voie est Libre. Aujourd'hui vous avez tutoyé les logiciels libres, vous avez fait des installations, des configurations, vous avez fait des prototypes de ce qui était seulement hier une idée de projets. Vous avez touché de vos mains, ce qu'on appelle le logiciel libre. Vous avez appris à travailler en équipe tout en découvrant des méthodes agiles de conduite de projets telles que Scrum et Extrem Programming. Des méthodes que chacun de vous a appliquées tout le long de ces 4 jours d'ateliers intenses. Vous avez tout simplement appris par l’expérimentation et c'est ainsi que nous voulons faire passer le message du Libre : la formation par l’expérimentation.
Le logiciel libre vous donne le pouvoir ! Le pouvoir de faire tout ce que vous souhaitez de votre informatique. Le pouvoir de faire ce que vous voulez sur votre ordinateur. Et le pouvoir surtout de prendre le contrôle sur votre formation. C'est cela le message que nous voulons faire passer ce jour. Je voudrais solennellement vous lancer un appel, un appel à l'action, un appel à vous libérer des idées reçues sur le logiciel libre. Nous ne sommes pas venus vous voir avec un discours, mais plutôt avec une preuve de faisabilité que vous avez vous même expérimentée. Alors, rejoignez nous dès aujourd'hui dans cette mission !
Allez dans vos villages, vos quartiers et vos rues et aussi dans vos villes car je pense à ceux qui ont fait le déplacement de Béoumi. Retrouvez vous à plusieurs, travaillez sur vos projets, partagez vos expériences et mettez en commun vos compétences. Ce n'est pas en déplaçant des montagnes qu'on change le monde, mais c'est en rassemblant de petites pierres. Celui qui déplace des montagnes ne m'impressionne pas, mais c'est celui qui arrive à faire les petites choses, simplement et librement, en reconnaissant la valeur de son collaborateur qui est en face de lui et en reconnaissant que le partage est le socle de la réussite, c'est celui là qui peut m'impressionner.
Le logiciel libre c'est notre passion, et notre présence ici à Bouaké à plus de 350 km d'Abidjan, à nos propres frais pour partager et communier avec vous est l'expression de cette passion. Croyez en vous, croyez en votre pays, croyez en votre continent car nous aurons notre mot à dire, mais ne vous détournez pas des logiciels libres. Les logiciels libres vous donneront le pouvoir sur l’incompétence, sur l'ignorance , sur la pauvreté et sur le chômage. Partout où vous vous rendez, dans n'importe quelle ville de la Côte d'Ivoire, lorsque vous allez fouler le sol de n'importe quelle campagne, parlez des logiciels libres et expliquez comment le libre peut aider à renforcer la formation de notre jeunesse et l'orienter vers l'auto-emploi. Donnez le pouvoir aux jeunes de comprendre comment développer une économie numérique en se basant sur les logiciels libres. Continuez à travailler sur vos différents projets que nous avons déjà prototypés avec vous. Ce n'est que le début d'une belle et passionnante aventure avec le logiciel libre . Continuez à croire en vos projets, ce sont peut-être des projets sur des thèmes que vous découvrez mais ce sont des projets très innovants. Ce sont des projets qui donneront la chance à chaque jeune africain de créer son travail.
Merci de croire en vous, et de croire aussi en nous car cela n’était pas évident de mobiliser autant de monde autour des logiciels libres mais vous, vous l'avez réussi. Vous avez cru en nous et en la force des logiciels libres.
Demain nous appartient tous !
Florent YOUZAN