Il y a quelques mois je représentais les « MTN Community Center » et le projet « Génération numérique » de la fondation MTN Côte d'Ivoire comme étant des instruments de développement au cœur de nos territoires. Mais sans une bonne gestion et une réelle animation, ces espaces d’éducation numérique ne seraient que des reflets sans impact social et communautaire. Pour donner une meilleure coloration à ces espaces en terme d'animation, la fondation MTN a initié depuis maintenant 2 ans, une formation des gestionnaires de ces espaces multimédia. Ainsi, la 2ème édition de cette formation inédite a eu lieu du 30 au 31 octobre 2014 à Abidjan.
Ce sont plus de trente (30) gestionnaires des programmes « MTN Community Centers » et « Génération Numérique » qui ont participé à ce transfert de compétences sur les usages numériques dans un espace transversale.
Animée par le Dr. Antoine Bi Sehi Mian, Ph.D. en psychopédagogie, spécialiste des formations pour adultes et expert de l’Intégration pédagogique des TIC dans l’Éducation, la formation s'est articulée autour de plusieurs thématiques dont :
l’usage pédagogique des outils web 2.0 tels que les blogs, réseaux sociaux
le cloud computing
la cyber sécurité
la maintenance informatique de première urgence.
L'objectif de cette formation, était aussi d'outiller les gestionnaires des salles multimédia afin qu'il puissent transformer ces espaces en instruments d’éducation à l'endroit des élèves et des populations. Ils ont donc été instruits sur la recherche de ressources éducatives en ligne, l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’encadrement de projets pédagogiques ou entrepreneuriaux via internet.
Le numérique comme un véritable outil de redynamisation des territoires et de valorisation d'une économie numérique est aussi le but visé par l'implantation des salles multimédia par la fondation MTN et pour le Secrétaire Exécutif de la Fondation, Jocelyn Adjoby, cette formation veut accompagner les gestionnaires dans leurs missions d’encadrement et de transmission du savoir.
Sanctionnées par un certificat de participation, ces 2 jours d’échanges entre le Dr. Antoine Mian et les gestionnaires des salles multimédia autour des aptitudes et ressources de consolidation de l'éducation et du développement inclusif par les TIC, ont permis de tisser une véritable toile de compétences et d’expériences qui continuera à s’étoffer avec l'agrégation des bonnes pratiques constatées lors des échanges entres les gestionnaires. Et comme analyse si bien le Dr. Antoine Bi Sehi Mian : « … par leurs expériences du terrain au quotidien, certains gestionnaires ont beaucoup à partager avec leurs collègues».
Florent YOUZAN
(*) Billet sponsorisé