L’aventure du concours digital #MerciProf, lancée par la Fondation MTN en septembre dernier dans le cadre de la 20è journée mondiale des enseignants, a connu un point d’orgue le mercredi 5 novembre. Ce jour-là, avait lieu la remise des récompenses aux lauréats des trois récits sélectionnés par le jury et plébiscités par les internautes, ainsi qu’au professeur mis à l’honneur dans l’histoire qui a recueilli le plus de votes. Pour l’occasion, une cérémonie conviviale avait été organisée afin de permettre aux différents participants et organisateurs de se rencontrer et d’échanger sur la question de l’éducation en Côte d’Ivoire.
Valoriser
les enseignants, inciter à écrire
Il convient de rappeler que l'objectif de ce « serious game » en ligne était de permettre aux élèves et aux étudiants de remercier le professeur qui a changé leur vie. 28 récits avaient été réceptionnés entre le 24 septembre et le 5 octobre. Pour l’occasion, un jury mixte a été constitué, composé de collaborateurs de la Fondation MTN et de membres extérieurs, ainsi que de Fraternité Matin, partenaire de cette édition inédite pour la valorisation des enseignants de notre pays, la diffusion du goût de l’écriture et la création de contenu local de qualité ayant attrait à l’éducation en Côte d’Ivoire. Le jury a retenu les 3 meilleures histoires qui ont ensuite été soumises au vote « du public». C’est ainsi que les résultats suivants s’étaient dégagés.
Le
premier prix pour un ancien élève d’Adjamé et son professeur de
mathématiques
L’histoire « Pari réussi » de M. Kian Samuel Dion a décroché la première place avec plus de 300 votes. Anciennement élève du Lycée Moderne Nangui Abrogoua 2 d’Adjamé en 1999, il a eu M. N'guetta Sasso pour professeur de mathématiques de la seconde à la terminale. Grâce à ce professeur chevronné, une classe de Terminale C a pu voir le jour et obtenir un taux de réussite de 100% au Baccalauréat Série C de l’année de sa création. Fier de pouvoir rendre hommage à son professeur qu’il a retrouvé grâce au concours, M Kian a redit à quel point l’engagement de ce professeur avait changé sa vie et permis qu’il devienne professeur de mathématiques à son tour. Messieurs Kian et Sasso ont respectivement reçu une tablette et un smartphone. Fraternité Matin a également offert un abonnement au journal à M. N’guetta Sasso.
Un
père ému et un étudiant comblé
Le récit d’un ancien élève en classe de terminale au Lycée Adama Sanogo en 2012, intitulé « mon prof à moi », est arrivé en deuxième position avec 250 votes. Son auteur, M. Kadjo Aka Jean Emmanuel, était représenté par son père, très ému. Il s’est dit fier de son fils et surtout heureux qu’il ait pu bénéficier de l’encadrement du professeur de Mathématique M. Effoué Yves grâce auquel il a obtenu son baccalauréat haut les mains. Enfin, avec 187 votes, la troisième place est revenue à l’histoire « Merci maitre René » de M. Sesse Kevin ancien élève de l’EPP Baptiste de Koumassi en 2000. M. Yao René, l’instituteur dont il s’agit a été un déclic dans la vie de cet élève, et surtout l'un des principaux artisans de son succès dans ses études. Après l’obtention d’une licence, il poursuit aujourd’hui avec détermination ses études en droit des affaires.
«
Investir dans l’éducation c’est investir dans l’avenir »
Tous les primés ont remercié la Fondation MTN pour cette initiative. Pour sa part, le Secrétaire Exécutif de la Fondation, Monsieur Jocelyn Adjoby, a rappelé que le budget 2014 de la Fondation était d’un milliard de FCFA dont plus de 70 % a été alloué à l’éducation. « Investir dans l’éducation c’est investir dans l’avenir. Nous avions à cœur de reconnaître le rôle des enseignants qui accomplissent chaque jour leur travail de transmettre le savoir à nos enfants et ceci parfois dans des conditions difficiles », a notamment déclaré Jocelyn Adjoby.
«
Les élèves d’Adjamé ont droit à la réussite »
M. N'guetta Sasso, professeur de mathématiques au Lycée Moderne Nangui Abrogoua 2 à Adjamé, est l’enseignant mis à l’honneur dans l’histoire qui a décroché la première place au concours #MerciProf. Interrogé par la Fondation, ce père de deux enfants a rappelé à quel point les 2 000 élèves de son établissement ont besoin de moyens et de soutien.
«Je donne cours tous les jours à des élèves dont les familles n’ont pas toujours les moyens de prendre en charge leur scolarité ou de les accompagner dans leur apprentissage scolaire. Beaucoup viennent en cours sans stylo tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas en acheter. Quand je vois mon ancien élève qui est devenu professeur de mathématiques, je suis heureux et fier. Mais je pense déjà à tous les autres. Comme les aider à se consacrer à leurs études, à penser à leur avenir quand il leur manque tant au quotidien ? J’ai décidé de tout donner aux élèves d’Adjamé. Ils ont aussi droit à la réussite ! Quand je les réunis pour des cours supplémentaires le samedi matin, c’est gratuit. Et je dois même mettre de ma poche pour leur payer le repas de midi ou le transport. Je vois ma mission d’enseignant comme un engagement complet : soit tu fais tout ce que tu peux, soit tu démissionnes ! »
Fondation
MTN
(*) Billet sponsorisé