L’épidémie Ebola, qui s'est déclarée en Afrique de l'Ouest depuis mars 2014, continue d'endeuiller l'Afrique. Cette épidémie ne cesse de s'étendre en Afrique de l'Ouest, alourdissant encore plus le nombre de victimes. En effet, le dernier bilan diffusé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait actuellement état de plus de 5.000 cas recensés. La lutte contre cette épidémie continue de mobiliser davantage de ressources et d’énergie, et plusieurs gouvernements ont déjà lancé un appel à la mobilisation nationale. Ces gouvernements ne sont pas seuls dans cette lutte ! C'est le cas du gouvernement de la Côte d'Ivoire qui se réjouit de l'accompagnement de plusieurs forces vives à l'image de la Fondation MTN Côte d’Ivoire.
Cette fondation poursuit visiblement et de manière constante ses initiatives aux cotés du gouvernement ivoirien, qui a décidé de faire barrage à cette épidémie qui endeuille l'Afrique. La Fondation MTN Côte d'Ivoire vient encore une fois de faire parler son cœur. Le jeudi 13 novembre 2014, un chèque d'un montant de 20 millions de francs CFA a été remis par le Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN, M. Jocelyn ADJOBY, au Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA. Ce don d'une valeur inestimable, vient une fois matérialiser la contribution de la Fondation MTN à l'amélioration des conditions de vie des communautés de Côte d’Ivoire, menacées par le Virus Ebola.
Le Professeur Keita Abdoul Kader, Directeur de Cabinet représentant la ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie, qui recevait le chèque de 20 millions de francs CFA, a tenu à exprimer toute sa reconnaissance : « Cette contribution de la Fondation MTN est le signe d’un soutien fort d’un de nos partenaires historiques », avant de souligner clairement devant toute la nation que ce chèque permettra notamment de financer des opérations de sensibilisation et d'achat de matériel.
La Fondation MTN Côte d'Ivoire n'est pas à sa 1ère initiative en faveur de la sensibilisation contre l’épidémie Ebola. En effet, en août 2014, la fondation avait pris une initiative inédite pour sensibiliser le maximum de personnes. Elle avait formalisé un partenariat avec le Journaliste-Blogueur, Israël Guébo, auteur de la première chanson de sensibilisation contre le Virus Ebola diffusée sous licence Libre Creative Commons et intitulée « Stop Ebola ». Depuis, cette chanson contenant des paroles de prévention pour éviter la propagation du virus est gracieusement mise à disposition des abonnés MTN pour qu’ils puissent l’utiliser en musique d’attente. Cette action est venue renforcer la campagne SMS de sensibilisation menée par l’Opérateur intégré de télécommunications (MTN CI) en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, auprès de ses 7 700 000 abonnés.
Cette fondation, aux avant-gardes du bien-être des communautés vivant en Côte d'Ivoire, s'est voulu rassurante par la voix de son Secrétaire Exécutif, qui a tenu à relever un point d'honneur sur la lutte contre le virus Ebola : « … Pour ce qui concerne la lutte contre le virus Ebola, nous tenions à soutenir les mesures vigoureuses prises par le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire afin d’éviter que cette épidémie touche nos communautés ».
Florent
YOUZAN
Billet sponsorisé