lesordinateurs.jpg

La Fondation MTN Côte d'Ivoire continue de tisser la toile numérique dans le système éducatif ivoirien avec son projet « Génération Numérique ». Un excellent projet initié depuis 2007 et qui s'est donné comme mission d'apporter une réponse concrète au manque d'infrastructures et d'équipements dans les collèges, lycées et universités en Côte d'Ivoire en leur offrant des salles multimédia entièrement équipées de nouveaux ordinateurs et de connexions intérêt haut débit.

Depuis le lancement de ce projet, les seules écoles et universités bénéficiaires étaient les institutions de formation publiques. Cette année, la fondation MTN a décidé d'apporter une innovation, en ouvrant le projet « Génération Numérique » aux établissements secondaires privés, afin d'accorder la même chance à tous les élèves ivoiriens quelque soit leur parcours.

Afin de matérialiser cette innovation, une cérémonie de remise de dons de 250 ordinateurs neufs a eu lieu le vendredi 24 nombre 2014 à l’hôtel Novotel à Abidjan, en présence d’une centaine de personnes dont les chefs d’établissements des écoles récipiendaires ainsi que le représentant du ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication et celui du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique. Ce sont donc 25 lycées et collèges privés d’Abidjan et de l’Intérieur qui ont bénéficier de ce don de la fondation MTN. Ce don offrira la possibilité à un plus grand nombre d’élèves du secondaire de pouvoir s’initier et avoir accès aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

Un geste de la fondation MTN qui vient renforcer les actions du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique (MENET) qui a décidé de mettre le numérique au cœur de l’éducation et de la formation de la jeunesse ivoirienne. M. Yigo THIAM, Président du Conseil de Gestion de la Fondation MTN a présenté les articulations de l'ouverture du « Projet Génération Numérique » aux établissements secondaires privés : «En intégrant les écoles privées au programme Génération Numérique, la Fondation MTN tient à élargir son action en matière d’initiation des élèves aux technologies de l’information et de la communication, et plus particulièrement à internet. La démocratisation de l’accès à internet doit bénéficier à tous les élèves quel que soit leur parcours. Il nous a donc paru naturel de contribuer au renforcement des équipements des écoles privées qui forment elles aussi, et en grand nombre, les futurs citoyens de notre pays».

La recherche de l'excellence dans l’éducation numérique passe par la mise à disposition des infrastructures, et le projet « Génération Numérique » montre la voie pour une éducation numérique inclusive en Côte d'Ivoire. Former les acteurs de la prochaine économie numérique de la Côte d'Ivoire, c'est aussi mettre à la disposition de cette jeunesse les outils nécessaires pour une réappropriation complète et intégrée des TIC. On sait combien de fois les écoles privées en Côte d'Ivoire se battent pour offrir des salles multimédia à leurs élèves, et si nous ne voulons pas manquer le rendez-vous du virage numérique, nous devons accompagner toutes les institutions de formation dans leur politique d’intégration du numérique dans l’éducation.

Cette vision a été soulignée par le Père François Nanan, Directeur du Collège Notre Dame d'Afrique et porte-parole des bénéficiaires : « Grâce à la Fondation MTN nous avons désormais plus de moyens pour continuer à pousser nos élèves à atteindre l’excellence et faire d’eux des écoliers du nouveau monde numérique. Ces équipements sont cruciaux pour nous aider à remplir nos missions».

Convaincu que le numérique réinvente l’éducation en Afrique et particulièrement en Côte d'Ivoire, je pense que le projet « Génération Numérique » de la fondation MTN est à saluer et à mettre en lumière pour que cela inspire d'autres initiatives en faveur de l'éducation numérique en Côte d'Ivoire.

Florent YOUZAN

[ Billet Sponsorisé ]