Appel à candidatures : Formation “Liberté sur internet” à Abidjan juillet-août 2015, à destination de journalistes, blogueurs et activistes des droits de l'Homme en Afrique de l’ouest/Golfe de Guinée.

freedom.jpg
Pour la troisième année consécutive, en 2015 l'Université de Clemson, Caroline du sud, et Internet Sans Frontières organisent à Abidjan deux formations gratuites « Internet Freedom - Liberté sur internet » d’une durée de cinq jours chacune. Pour la première fois, une session exclusivement en anglais sera mise en place, puis une deuxième en français.

Le séminaire de formation en anglais aura lieu du lundi 27 juillet à 9 heures au vendredi 31 juillet à 17 heures.
Le séminaire de formation en français aura lieu la semaine suivante, du lundi 3 août à 9 heures au vendredi 7 août à 17 heures.

Ces séminaires formeront les participants aux technologies et pratiques de contre-surveillance basées sur des logiciels libres mises au point par le docteur Brooks et son équipe de l'Université de Clemson. Les participants apprendront comment assurer la sécurité de leurs communications sur internet, comment assurer la confidentialité (privacy) et comment éviter d’être suivi sur internet. L’approche technique développée par le docteur Brooks prend en compte, afin de les contrer, les technologies actuelles de surveillance du réseau ou des terminaux comme les téléphones mobiles sous Android.

Des technologies de protection qui s’avèrent de plus en plus nécessaires : entre 2013, année du début du programme de formation, et 2015 un nombre croissant d’Etats africains n’ont pas hésité à couper Internet, ou encore à identifier et arrêter des blogueurs. Selon le dernier rapport 2014 de l’organisation Freedom House, les gouvernements utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées pour surveiller le réseau Internet.

Les candidats journalistes, blogeurs et activistes pour les droits de l’homme sont invités à postuler pour une place dans un de ces séminaires de formation.
Pour postuler, il suffit d’envoyer un courriel à idswa3@gmail.com . Le courriel devra être intitulé soit Abidjan – Formation Français soit Abidjan – English Training, en fonction de votre préférence et vos compétences linguistiques. Les candidats non-ressortissants d'un pays CEDEAO doivent être en possession d'un passeport valide au moment de postuler. Si vous souhaitez obtenir plus de précisions avant de postuler par email, veuillez appeler le numéro de téléphone (aux Etats-Unis) 0018649860813 et laisser un message pour que nous puissions vous rappeler. N’oubliez pas de laisser votre numéro de téléphone.

Votre courriel devra être accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation décrivant votre activité en tant que journaliste, blogueur ou activiste œuvrant pour la liberté sur internet, la démocratie ou les droits de l’homme dans la région du Golfe de Guinée.
Il est fortement conseillé aux participants d’être muni d’un ordinateur portable personnel lors de la formation.
Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au dimanche 31 mai 2015 à 23h59 GMT.
Les candidats seront prévenus le plus tôt possible, en cas de réponse positive ou négative.

Le nombre de places étant limité, les candidats sont invités à postuler le plus tôt possible. 



Source : http://johngaynardcreativity.blogspot.com/2015/04/appel-candidatures-formation-liberte.html

Fil des commentaires de ce billet