La Fondation MTN CI vient de lancer la 9ème édition des « 21 Jours d'Actions Citoyennes ». La cérémonie de lancement a eu lieu le lundi 1er juin 2015, à l’hôtel Tiama Abidjan-Plateau, en présence de M. Freddy Tchala, le nouveau directeur général de MTN Côte d'Ivoire, qui prenait fonction ce jour.
« 21 Jours d'Actions Citoyennes baptisés », encore appelés « 21 YelloCare Days », sont une initiative majeure de bénévolat depuis maintenant huit(8) ans qui permet aux salariés de MTN CI, les MTNers comme ils se font appelés, de se mettre au service des populations ivoiriennes et appuyer par leurs engagements constants aux cotés des populations, les actions du gouvernement pour l'amélioration du bien-être des communautés vivants en Côte d'Ivoire.
Le thème principal qui véhiculera les actions des employés de MTN CI est encore cette année centré sur l'éducation et se décline en ces termes : « Avec vous, MTN contribue à améliorer l’éducation ». Pour les dirigeants de MTN CI, investir dans l'accès à l’éducation pour tous, c'est investir dans les générations présentes et futures pour une Afrique prête à relever les défis. MTN CI s’inscrit pleinement dans la logique du développement de l'Afrique par l’éducation car comme le disait John Fitzgerald Kennedy : « Nos progrès en tant que Nation dépendront de nos progrès en matière d'éducation ».
750 employés de MTN CI seront principalement engagés auprès des populations sur plusieurs axes stratégique de l’éducation, par la construction de salles de classe supplémentaires à Élima à Aboisso, la première école primaire bâtie en Côte d'Ivoire depuis 1882 et à l'école des sourds de Côte d'Ivoire située dans la commune de Yopougon. Les enseignants des CAFOP seront initiés au bon usage des TIC dans les salles de classe et une éducation au numérique sera gratuitement offert aux populations pour une réelle inclusion numérique en Côte d'Ivoire. Un point d'honneur sera aussi mis sur l'un des plus grands fléaux qui gangrènent l’école ivoirienne : les grossesses en milieu scolaire. Ainsi, les MTNers lanceront une vaste campagne d'information et de sensibilisation pour la lutte contre les grossesses en milieu scolaire.
Vous
l'aurez compris, le chantier est vaste et le challenge est plus que
mobilisateur. Ainsi, MTN CI sera accompagné par d'autres acteurs au
développement et à l’éducation citoyenne et même par des
institutions telles que le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique et le Fonds des Nations unis pour la population et la société Civile.
Florent YOUZAN