C’est sous le thème de la « Découverte Numérique » que MTN Côte d’Ivoire accompagnée de son partenaire JUMIA a initié 160 élèves-maîtres et enseignants du CAFOP de Grand-Bassam à l’utilisation des outils informatiques et au « safe login » pendant trois (03) jours du 08 au 10 juin 2015.
Cet atelier de renforcement de capacité s’inscrit dans le cadre des 21 jours d’actions citoyennes qui engagent tous les 750 employés de MTN Cote d'Ivoire (MTNers) aux cotés des populations vivant en Côte d'Ivoire, par des actions citoyennes et des projets de développement communautaire. Les MTNers se sont rendus au CAFOP de Grand-Bassam pour apporter leur soutien à cette institution qui transmet au quotidien les valeurs du nouveau monde à ceux qui donneront un sens à l'avenir de la Côte d'Ivoire. La transition numérique de la Côte d'Ivoire se veut inclusive et les premiers acteurs de l’Éducation que sont les instituteurs ne doivent pas rester en marge.
Il s’agissait pendant ces trois jours, d’apprendre aux élèves-maîtres à utiliser les outils et logiciels de bureautique pour leur permettre de calculer les moyennes et effectuer les classements des élèves via un tableur, de faire des listes de classe, de gérer des agendas d’une part et d’autre part de les initier à l’utilisation d’internet et à la sécurité sur internet.
Pour ces jours de formation, ce sont des MTNers et des agents de JUMIA issues des directions financière et informatique des deux entreprises qui ont été mobilisées pour la circonstance.
Pour encourager les apprenants, le Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire, M. Freddy TCHALA n’a pas manqué de faire une visite au CAFOP de Grand-Bassam malgré son emploi du temps très chargé. Il soutient avoir été beaucoup marqué par l’enthousiasme des apprenants et réitéra la volonté de MTN Côte d’Ivoire de toujours communier avec les partenaires sociaux.
« Ce qui nous motive aussi est qu'au delà de nos activités, nous vivons une réalité dans notre environnement physique. Il y a des besoins pour lesquels nous pensons que l'entreprise et les employés peuvent apporter un coup de main, peuvent mettre en avant des problématiques qui peuvent mobiliser les forces diverses pour que certaines questions trouvent des solutions », a précisé M. Freddy TCHALA, le premier responsable de MTN Côte d'Ivoire.
En plus du renforcement de capacité des élèves-maîtres, MTN Côte d’Ivoire prévoit faire d’importants dons à ladite institution en vue de soutenir l’État Ivoirien dans ses efforts d’adaptation des programmes d’enseignement aux TIC en vue de permettre aux enseignants d’avoir de nouvelles compétences polyvalentes.
Mlle
Aminata SIAHOUE