Au Forum Mondial de la langue Française 2015 (FMLF 2015) qui se tient en ce moment à Liège en Belgique, les ateliers se succèdent, les porteurs de projets s'activent, les communautés présentes se consolident, les liens se créent ou se renforcent … bref la diversité francophone s’émule !
Les problèmes que vivent principalement les pays africains sont portés par sa jeunesse, qui les présente au FMLF 2015 sous des grands projecteurs de solutions. En Côte d'Ivoire, l'agriculture représente plus de 50 % des recettes d'exportation, occupe plus de 2/3 de la main d’œuvre active et contribue à hauteur de 20 % au PIB national. Mais cette agriculture est aujourd'hui face à de grands défis. En effet, pendant que la surproduction de banane à l'ouest du pays et le manque de ventilation accélérée des produits entraînent la décomposition des récoltes, au nord du pays les populations ne trouvent pas de banane pour la consommation. Les braves paysans sont alors obligés de brader leurs récoltes parce qu'ils n'ont pas accès à l’information des marchés. Les coopératives agricoles sont encore gérées de manière rudimentaire avec de gros cahiers qui leur servent de registres avec le risque de perdre toute la traçabilité des productions.
En même temps, on observe une évolution impressionnante des technologies de l'Information et de la Communication, du numérique en général et principalement du mobile avec un taux de pénétration estimé à plus de 100,06 % en Côte d'Ivoire. Ces technologies constituent un axe de développement stratégique pour l'agriculture ! ICT4DEV, une start-up ivoirienne spécialisée dans le développement et l'intégration de solutions au service de l'agriculture a lancé lancer une plate-forme appelée Lôr Bouôr (qui signifie plantation productive dans une langue locale de la Côte d'Ivoire). L'application Lôr Bouôr veut moderniser les pratiques agricoles et définir un espace de mise en relation entre les paysans et les acheteurs de produits.
Jean Delmas Ehui et ses amis co-fondateurs du projet Lôr Bouôr viennent de lancer un appel à financement participatif pour permettre à 100 coopératives agricoles de bénéficier d'un outil de gestion moderne, efficace et avant-gardiste, à 10.000 paysans de mieux produire et de vendre au meilleur prix et garantir un approvisionnement continue en produits agricoles sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Pour
participer au Crowdfunding lancé par ICT4DEV c'est par ici :
http://www.kisskissbankbank.com/lor-bouor
Florent YOUZAN