Présent à Dakar au Sénégal, à la faveur du lancement du Lab Innovation Afrique du Groupe Société Générale qui a sanctionné le hackathon Innov'days Afrique, M. Alexandre Maymat Responsable Afrique pour le Groupe Société Générale, est revenu sur la transformation digitale que vit l'Afrique et qui est en train de réinventer profondément l’expérience bancaire des africains.

Alexandre_Maymat_responsable_Afrique_SG.JPG

Alexandre Maymat : « Les africains sont en train de trouver leur propre manière de vivre l’expérience bancaire »

« … Je suis venu aujourd'hui au Sénégal, pour lancer au travers d'un concours, notre Lab de l'Innovation que nous lançons ici à Dakar, pour s'associer à l'environnement des start-up africaines et développer de nouveaux usages, de nouveaux produits et de nouvelles manières de nouer la relation, que nos banques doivent avoir avec nos clients. Nous considérons en effet, qu'il est en train de se passer quelque chose en Afrique. Le digital est en train de révolutionner la manière dont les africains s’approprient la banque, la manière dont les africains consomment la banque. Les africains sont en train de trouver leur propre manière de vivre l’expérience bancaire.

C'est important que nous en tant que banque internationale très implantée au plan local depuis 50 ans, nous ayons la capacité de comprendre ce qui est en train de se passer, d'identifier les nouveaux usages avec lesquels on va consommer la banque et de lancer des expérimentations dans nos différents pays pour trouver à travers, en bénéficiant des apports des nouvelles technologies, une manière plus simple, plus conviviale et plus inclusive de faire notre métier bancaire.

Je suis particulièrement fier d'avoir lancer ce concours ici en Afrique. C'est la 1ère fois que Société Générale fait un concours d'innovation pluri-pays et il le fait ici chez vous. C'est toute la démonstration de cette dynamique extraordinaire que l'Afrique est en train de démontrer au monde, dans cette nouvelle phase de croissance qu'elle a auguré voici 10 ans et sur laquelle nous souhaitons capitaliser pour continuer à ancrer notre expérience bancaire au bénéfice des populations africaines. »