Jerry Do It Together : Le Tchad rejoint l'aventure !

OK_tchad.jpg

Le Tchad vient d'intégrer la grande communauté des Jerrymarkers : JerryClan . En effet, le Jeudi 10 avril 2014 a eu lieu la présentation du 1er Jerry né du premier atelier Jerry DIT de reconditionnement d'ordinateurs dans des bidons de 20 litres au Tchad.

Ce workshop de co-construction a été possible grâce à Abdelsalam Safi et son equipe composée de geeks et d'etudiants passionnés. Après avoir effectué de la recuperation de vieux ordinateurs , l'équipe d'Abdelsalam se retrouve avec 3 ordinateurs auxquels il decide de donner une seconde vie.

Le jerry conçu après une semaine de travail collaboratif mais surtout de formation horizontale avec la methodologie JerryScrum, servira à heberger un serveur de messagerie professsionnelle, un serveur web et un serveur d'échanges de fichier.

Quel est le coût d' un tel ordinateur ? « Nous avons juste acheté le matériel de construction à savoir une scie, un cutter, de la cole, des fils de fixation, ... sinon tout le reste c'est de la récupération » : explique Abdelsalam.

Ainsi, cette innovation née de la recupération permettra au JerryClan du tchad de se rapprocher des instituts éducatifs, des associations et ONG à qui seront destinés les prochains Jerry en projet. Des solutions libres et des services OpenSource, embarqués dans ces Jerry, auront pour objectifs de repondre de manière concrète à des problèmes que rencontrent regulièrement les habitants du Tchad.

La naissance de JerryClan du Tchad, a aussi été l'occasion pour Abdelsalam Safi et ses étudiants d'expérimenter la formation horizontale et l'open education via leur laboratoire qui se veut désormais ouvert à tous.

L'aventure Jerry ne fait que commencer à Ndjamena ...

Florent YOUZAN

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

ia.jpg

La sobriété technologique par les logiciels libres

Notre monde mène en ce moment une course effrénée vers des technologies dites émergentes. Et cela...

Lire la suite

maison.jpg

Nous avons trop de problèmes à résoudre en Afrique, pour chercher à créer le facebook africain !

La question de l’innovation fait débat en Afrique et plusieurs observateurs la présentent comme une...

Lire la suite