Le logiciel libre Open Djeliba remporte le prix du meilleur projet TIC et Développement au FIJEV 2014
Publié le vendredi 13 juin 2014, 21:12 - modifié le 15/02/15 - Idées d'entreprise - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes ()
La 2ème édition du Forum International Francophone de la Jeunesse et de l'Emploi Vert s'est déroulée du 10 au 13 juin 2014 à Niamey la capitale de la république du Niger. Plus de 150 jeunes porteurs de projets et entrepreneurs issus des 34 pays de l'espace francophone, présentaient leurs projets dans les catégories suivants :
L’agriculture durable
Les industries extractives
Les industries de collecte, de traitement, de recyclage et de valorisation des déchets
Les TIC et ses potentiels de développement
Entrepreneuriat social et solidaire
Cartographie numérique et techniques de collecte des données.
La Côte d'Ivoire était représentée à ce grand rassemblement de la Jeunesse francophone par 2 projets dont Open Djeliba présenté par le porteur de Projet Serge Mian comme une application libre d'information participative et de production de contenus libres par SMS. Cette application évaluée en même temps que plusieurs projets, à travers des auditions, des pitchs et des démonstrations, a été désignée meilleur projet TIC dans la catégorie TIC et développement. Cette victoire est une reconnaissance de l'apport des logiciels libres et du recyclage dans le développement de l'Afrique et des communautés africaines.
Open Djeliba est basé sur un serveur Jerry c'est à dire un ordinateur conçu dans un bidon de 20 litres dans lequel est reconditionné du vieux matériel informatique de récupération. Le serveur ainsi conçu tourne avec un système d'exploitation Emmabuntüs libre et gratuit, qui consomme moins d’énergie tout en redonnant une seconde vie aux vieux composants électroniques.
Le prix du meilleur projet TIC & Développement attribué par le FIJEV 2014 au projet libre Open Djeliba déjà prototypé , lui permettra de bénéficier d'un financement et d'un accompagnement pour un déploiement de la solution dans toute la côte d'Ivoire ainsi que toute l'Afrique, créant ainsi de l'emploi et de l'espoir pour une jeunesse consciente des enjeux du développement durable.
Florent YOUZAN
D'autres articles similaires :