FasoMap, une révolution numérique citoyenne au Burkina-Faso

fasomap.jpg

FasoMap est le nom que porte un projet révolutionnaire de cartographie numérique, porté par des jeunes Burkinabé. Avec des logiciels libres, des systèmes d'informations géographiques et la passion de faire bouger les lignes au Faso, ces jeunes réécrivent l'histoire de leurs territoires par la production de données géographiques libres et accessible à tous.

Ce projet est né dans les murs de OuagaLab, un FabLab de Ouagadougou dont les locaux sont fièrement sortis de terre dans le modeste quartier de Kalgondin au cœur de la capitale du Burkina-Faso. FasoMap est donc le résultat du fruit de recherche des jeunes Burkinabé qui passent le clair de leur temps à articuler des bouts de codes et des schémas de modélisation de la nouvelle ville numérique. Ils sont pour la plupart étudiants et partagent un dénominateur commun : l'innovation numérique. Ils ont tous à cœur, d'arriver par leurs maigres moyens, à réinstaller le Burkina-Faso dans le concert des nations émergentes. Ne dit-on pas : « ce qui te manque cherches-le dans ce que tu as » ?

Ces jeunes entrepreneurs sociaux Burkinabés ont décidé de cartographier le Burkina-Faso dans les moindres détails en utilisant les logiciels et outils libres avec un fond de carte OpenStreetMap. Projet utopique diraient certains, projet ambitieux souligneraient les plus optimistes mais, projet réalisable vous diront les markers du Ouagalab, eux qui ont donné une leçon à toute la jeunesse africaine, en construisant leur laboratoire de fabrication numérique de leurs propres mains. Un bâtiment écologique et responsable entièrement bâti en argile, dans un pays où la température moyenne tourne autour de 40°C.

ouagamobile.jpgFasoMap permettra aux jeunes du OuagaLab de tracer les rues, les routes principales et secondaires, d'indiquer tous les centres d'intérêt dans les moindres détails ainsi que les ressources naturelles et industrielles du Burkina-Faso. Les informations géographiques sur la circulation des véhicules et principalement des engins à deux roues ne seront pas oubliées. Les zones d'habitations à risque, les centres d'intérêt tels que l'alimentation, les stations services, l'hébergement, les parkings, la restauration, le tourisme, les transports en commun, les arrêts de Bus, les circuits des bus, les sites touristiques, les écoles, les universités seront aussi indiquées dans les moindres détails. Le nouveau site de la cité administrative de Ouagadougou en construction sera aussi passé au peigne fin. Comme cela se profile à l'horizon, rien ne sera négligé dans cette collecte d'informations géographiques. En même temps que les citoyens contribueront par leur participation à la mise en place d'un système d'informations géographiques libre pour le Burkina-Faso, un point d'honneur sera mis sur le transfert de compétences afin de doter chaque citoyen Burkinabé des aptitudes nécessaires pour une ré-appropriation. De formation géomaticiens, géographes, informaticiens, codeurs, designers et statisticiens, les jeunes de OuagaLab ont prévu faire des incursions scientifiques dans les écoles et universités afin de former de nombreux élèves et étudiants à l'utilisation des outils de cartographie numérique libre et citoyenne.

FasoMap est aussi un axe stratégique pour faciliter l’entrepreneuriat jeune par la réutilisation des données dans des applications ou des plate-formes de visualisation et d'analyse de données géographiques. L’État pourra aussi s'en servir pour évaluer l'environnement des territoires du Faso et mieux planifier leur développement. un vaste appui à la navigation par GPS dans les rues de Ouagadougou apportera une réelle valeur ajoutée à ce projet ambitieux. Produire des données libres pour permettre une large réutilisation dans le cadre de l'entrepreneuriat numérique des jeunes Burkinabé est aussi une ambition forte qu'alimentent Kizito Gamene et ses amis du Ouagalab : « on peut nous apprendre à parler, lire et écrire mais jamais nous apprendre à réfléchir ».


Florent YOUZAN

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

maison.jpg

Nous avons trop de problèmes à résoudre en Afrique, pour chercher à créer le facebook africain !

La question de l’innovation fait débat en Afrique et plusieurs observateurs la présentent comme une...

Lire la suite

ecole_de_la_vie.jpg

L'école de la vie !

Nous sommes résolument toujours tournés vers la systématisation de la collaboration dans le...

Lire la suite