Lôr Bouôr : moderniser l'agriculture en Côte d'Ivoire par le numérique

equipe-1437117335.jpg

Au Forum Mondial de la langue Française 2015 (FMLF 2015) qui se tient en ce moment à Liège en Belgique, les ateliers se succèdent, les porteurs de projets s'activent, les communautés présentes se consolident, les liens se créent ou se renforcent … bref la diversité francophone s’émule !

Les problèmes que vivent principalement les pays africains sont portés par sa jeunesse, qui les présente au FMLF 2015 sous des grands  projecteurs de solutions. En Côte d'Ivoire, l'agriculture représente plus de 50 % des recettes d'exportation, occupe plus de 2/3 de la main d’œuvre active et contribue à hauteur de 20 % au PIB national. Mais cette agriculture est aujourd'hui face à de grands défis. En effet, pendant que la surproduction de banane à l'ouest du pays et le manque de ventilation accélérée des produits entraînent la décomposition des récoltes,  au nord du pays les populations ne trouvent pas de banane pour la consommation. Les braves paysans sont alors obligés de brader leurs récoltes parce qu'ils n'ont pas accès à l’information des marchés. Les coopératives agricoles sont encore gérées de manière rudimentaire avec de gros cahiers qui leur servent de registres avec le risque de perdre toute la traçabilité des productions.

paysans.jpg

En même temps, on observe une évolution impressionnante des technologies de l'Information et de la Communication, du numérique en général et principalement du mobile avec un taux de pénétration estimé à plus de 100,06 % en Côte d'Ivoire. Ces technologies constituent un axe de développement stratégique pour l'agriculture ! ICT4DEV, une start-up ivoirienne spécialisée dans le développement et l'intégration de solutions au service de l'agriculture a lancé lancer une plate-forme appelée Lôr Bouôr (qui signifie plantation productive dans une langue locale de la Côte d'Ivoire). L'application Lôr Bouôr veut moderniser les pratiques agricoles et définir un espace de mise en relation entre les paysans et les acheteurs de produits.

Jean Delmas Ehui et ses amis co-fondateurs du projet Lôr Bouôr viennent de lancer un appel à financement participatif pour permettre à 100 coopératives agricoles de bénéficier d'un outil de gestion moderne, efficace et avant-gardiste, à 10.000 paysans de mieux produire et de vendre au meilleur prix et garantir un approvisionnement continue en produits agricoles sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Pour participer au Crowdfunding lancé par ICT4DEV c'est par ici : http://www.kisskissbankbank.com/lor-bouor

Florent YOUZAN

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

maison.jpg

Nous avons trop de problèmes à résoudre en Afrique, pour chercher à créer le facebook africain !

La question de l’innovation fait débat en Afrique et plusieurs observateurs la présentent comme une...

Lire la suite

ecole_de_la_vie.jpg

L'école de la vie !

Nous sommes résolument toujours tournés vers la systématisation de la collaboration dans le...

Lire la suite