Le logiciel Libre : une dynamique de vie axée sur l’intelligence collective et l'innovation ouverte

Ce texte est extrait d'une interview que j'ai accordée à StartupBrics, et cet extrait reprend un volet de mon combat pour la promotion des logiciels libres et de l'intelligence collective. Je vous invite à le (Re)découvrir.

innovafrica.jpg

Un des avantages du logiciel libre est la possibilité de faire en sorte que la technologie ou l’infrastructure s’adapte au métier de l’entreprise et c’est ce qui constitue notre quotidien. Ainsi, il faut en général écouter le métier du client, comprendre ses besoins, pour savoir là où il souhaite aller. Puis nous trouvons le logiciel libre ou l’ensemble de briques logicielles libres qui peuvent donner une solution appréciable pour cette entreprise.

Oui chaque jour est un nouveau défi car on écoute un nouveau besoin et cela nous permet de trouver le logiciel à code ouvert ou la technologie libre qui va avec et nous permettant de trouver des solutions inclusives.

Pour tout entrepreneur, il y a des difficultés tout au long de son parcours et ces dernières sont souvent tellement fortes qu’on a à un moment donné, envie de s’arrêter. Mais il faut se dire que cela fait partie de la vie. Beaucoup disent que l’entrepreneuriat est un parcours du combattant, je dirais plutôt que l'entrepreneuriat c’est une vie, donc il faut la vivre avec ses difficultés, ses hauts et ses bas, mais toujours avoir en objectif la cible que l’on s’est fixée.

Donc c’est vrai que l’on a rencontré beaucoup de difficultés, mais on avait choisi d’entreprendre dans les logiciels libres et l'innovation ouverte et il fallait que l’on trouve les voies et moyens d’aller jusqu’au bout, c’est notre premier challenge. Je pense que les difficultés sont faites pour être surmontées ; c’est parce qu’il y a des solutions qu’on dit qu’il y a des difficultés.

J’ai eu de la chance de bénéficier de beaucoup de conseils et de l’intelligence de plusieurs leaders des logiciels libres. C'est ce qui me permet aujourd'hui de rester dans le champs des actions. Je me dois ainsi en retour de partager également ce que j’ai reçu à de futurs leaders qui ont à cœur de continuer le combat d'une informatique libre et ouverte, bâtie sur une intelligence collective.

Je comprends que certains disent qu’on ne puisse pas générer des dividendes avec les logiciels libres et l'intelligence collective, mais en réalité la philosophie du logiciel libre possède aujourd’hui ses propres modèles économiques et ce qui est réconfortant c’est que ceux-ci évoluent et se remodèlent constamment par cette intelligence collective. Oui cette communauté, dénominateur commun de toutes les initiatives libres, réfléchit au quotidien sur les modèles économiques en les adaptant à nos réalités, et c’est selon moi la force des logiciels libres.

Il s’agit d’une dynamique de vie, un challenge Entrepreunarial axé sur l’intelligence collective et l'innovation ouverte.

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

fasomap.jpg

Des jeunes africains ont fait l’expérience de partir de zéro

Le Logiciel Libre accessible et ouvert à tous sans aucune restriction permet de prototyper...

Lire la suite

dsc_0050_2.jpg

(Re)Humanisons notre informatique en Afrique

Il est temps que nous (re)humanisons l’informatique et (re)solidarisons les peuples par le...

Lire la suite