ob_f2a69e1ad208ee4ab5c3ac523e21895e_logiciel-libre.jpgLes notions de logiciel gratuit et de logiciel Libre sont très souvent confondues au reflet d'une grosse confusion qu'il serait souhaitable d’éclaircir. Je me permet donc dans ce billet d'attirer l'attention sur l’énorme différence qui existe fondamentalement entre le logiciel Libre et le logiciel gratuit. J'entends souvent dire qu'un logiciel gratuit est un logiciel libre, ceci est un abus que tout libriste averti ne saurait laisser passer sous silence.

Un logiciel gratuit est tout simplement un logiciel dont l'utilisation ne necessite pas une contrepartie financière et ce n'est que ça ! C'est un logiciel non commercial. Vouloir ajouter d'autres termes à cette definition c'est présenter de manière notoire que le terme de gratuit échappe à notre maîtrise. Les anglophones parle de freeware pour identifier le logiciel gratuit et cela doit être compris et accepté ainsi.

Le logiciel Libre quant à lui, s'inscrit dans une autre dynamique, avec une définition basée sur quatre (04) règles fondamentales. Un logiciel est dit Libre, quand il peut être utilisé par n'importe qui et pour n'importe quel usage. Un logiciel est dit Libre, quand tout utilisateur peut étudier le fonctionnement en accédant au code source. Un logiciel est dit Libre quand les utilisateurs peuvent en faire des copies et les redistribuer sans aucune restriction. Et enfin, un logiciel est dit Libre, quand l'utilisateur peut le modifier en ajoutant d'autres fonctionnalités pour qu'il fasse exactement ce qu'il veut et ensuite copier et redistribuer la version modifiée.

Vous comprenez aisement que gratuit n'est pas Libre ! Un logiciel gratuit peut être un logiciel privateur donc propriétaire qui bien qu'accessible sans contrepartie financière, continue de confisquer les droits des utilisateurs et des communautés d'utilisateurs. Un logiciel gratuit est donc une pâle copie du logiciel Libre car, il ne donnera jamais aux utilisateurs le pouvoir de le faire évoluer selon leurs besoins et même, de corriger les bugs et effectuer des améliorations. Un tel logiciel , n'inquiète nullement le logiciel Libre qui reste dans une demarche humaniste en donnant la possibilité à tous et à chacun d'avoir accès au savoir et de ne point subir une informatique pensée par les autres. Un logiciel dont la licence d'utilisation gratuite est reservée à une partie de la communauté (ONG ou Université ou Ecole ou Coopérative) ne peut jamais être Libre. Il divise les utilisateurs et confisque leur liberté, car ce logiciel ne pourra pas être utilisé par une autre corporation. Un logiciel gratuit dont l'utilisation est soumise à une identité particulière ne peut pas se presenter comme un logiciel Libre car il fait de l'utilisateur un consommateur impuissant à vie. C'est là, la claire différence entre « Freeware » et « Free Software ».

Gratuit ne veut pas dire Libre !


Florent YOUZAN