municipales-20141.jpgL'April est la principale association de promotion et de défense du logiciel libre dans l'espace francophone. Elle vient encore une fois de réussir un grand coup en France. Pionnière du logiciel libre en France, l'April, constituée de 3965 adhérents (3588 individus, 377 entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.

Cette association qui n'est plus vraiment à présenter a lancé une initiative Candidats.fr dont l'objectif est de sensibiliser l'ensemble des candidats aux élections municipales 2014en France, à l'adoption du Logiciel Libre. Le principe est d'amener les candidats à signer un pacte du Logiciel Libre.

Ainsi, en signant le Pacte du Logiciel Libre, le candidat permet aux électeurs de savoir qui, dans leur circonscription, a perçu les enjeux du Logiciel Libre, et s'est engagé en conscience à promouvoir et défendre les libertés qui y sont associées.

Aujourd'hui , 21 mars 2014, ce sont 250 candidats qui on signé le pacte. Voici un bel exemple qui devrait inspirer les associations et institutions de défense et de promotion du logiciel libre en Afrique.


Florent YOUZAN

Source : http://campagnes.candidats.fr/municipales2014/