Dans le cadre des
élections municipales 2014, en France, l'APRIL qui est l'Association
pour la promotion et la défense du Logiciel Libre en France a mis à
la disposition des candidats, un pacte du Logiciel Libre. L’objectif
de cette campagne est d'amener les candidats à signer ce pacte pour
clairement signifier qu'ils mesurent les enjeux de l'adoption du
Logiciel Libre, et s 'engagent en conscience à promouvoir et défendre
les libertés qui y sont associées.
Ce pacte dont je vous donne un extrait ci-dessous explique clairement que le Logiciel Libre est un bien commun à protéger et à développer. C'est donc à juste titre que l'UNESCO en 2004, élève le Logiciel Libre au rang de patrimoine mondial de l’humanité et confère à GNU la valeur symbolique de « Trésor du monde »
[Voici un extrait du Pacte du logiciel Libre]
Je suis candidat(e) aux élections municipales 2014.
J'ai conscience que
Le travail des acteurs du Logiciel Libre participe à la préservation des libertés fondamentales à l'ère du numérique, au partage du savoir et à la lutte contre la « fracture numérique ». Il constitue également une opportunité pour le public mais aussi pour l'indépendance technologique et la compétitivité de la France et de l'Europe ;
Le Logiciel Libre est un bien commun à protéger et à développer. Son existence repose sur le droit pour un auteur de divulguer son logiciel avec son code source et d'accorder à tous le droit de les utiliser, les copier, les adapter et les redistribuer, en version originale ou modifiée.
Je m'engage donc à
Faire développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts dans les établissements, administrations, services et lieux publics placés sous l'autorité de ma collectivité ou gérés par des partenaires ;
Accompagner systématiquement ces initiatives en sensibilisant aux logiciels libres et aux standards ouverts les publics amenés à en bénéficier.
Florent YOUZAN
Source : http://candidats.fr/documents/Le_Pacte_Du_Logiciel_Libre_candidats_municipales_2014.pdf